Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 08:06

 

au-galop-sur-les-vagues.jpgJulie arrive d'Ardèche et emménage en Bretagne, à Plouescat, car son père est muté dans la région. Passionnée d'équitation, elle fait vite la connaissance de son voisin, Armand Le Berre, un vieil homme solitaire qui possède un cheval postier nommé Bilto, et qu'il entraîne chaque jour pour quelques courses hippiques. Julie lui rend souvent visite, mais quand au retour d'une balade avec ses parents elle trouve sa maison close et le cheval sans soins, elle s'inquiète. Monsieur Le Berre a effectivement eu un accident et doit rester hospitalisé quelques semaines. Son cupide neveu aimerait bien envoyer Bilto à la boucherie chevaline...

 

Ahmed Kalouaz signe un joli roman jeunesse (dès 9 ans) sur la solidarité et l'entraide entre voisins et générations, tout en satisfaisant quelques passions qui seront partagées par bien des jeunes lecteurs (lectrices surtout ?) : l'équitation, la découverte d'un coin de Bretagne... On pourra reprocher au roman quelques facilités : tout se passe si bien qu'on perd un peu de vraisemblance mais ce n'est pas l'essentiel du roman qui s'attache à décrire ce lien d'amitié entre une enfant et un homme qui a besoin d'aide pour s'occuper de son animal laissé seul, en y semant quelques embûches d'aventure quand même : une pension où les animaux sont maltraités, un neveu malhonnête, et une petite Julie qui joue les héroïnes courageuses !

 

Un roman parfait pour les 9-12 ans.

 

Rouergue, coll. Dacodac, avril 2010, 148 pages, prix : 8,50 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Frank Secka et éd. Du Rourgue

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -