Les jardins d'Hélène

Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien – Sylvain Victor

2 Novembre 2012, 10:46am

Publié par Laure

brigitte la brebisIl y a quelques années, j’avais travaillé avec des élèves de CP sur Michel le mouton (qui n’avait pas de chance), ce dernier faisant alors partie de la sélection des Incorruptibles. Les enfants l’avaient adoré, et avaient bien perçu tout le détail de l’illustration, qui révélait qu’en fait, Michel le mouton, il avait sacrément de la chance, contrairement au reste du troupeau. Ils avaient aimé aussi qu’à la fin Michel rencontre Brigitte, une brebis qui comme lui adorait les framboises.

4 ans plus tard, Sylvain Victor nous offre une nouvelle version de l’ histoire, du point de vue de Brigitte cette fois, qui elle, n’a peur de rien. Je ne vous dis pas les cris de joie des élèves quand ils ont vu Brigitte à la bibliothèque. Pourtant ils ont grandi depuis Michel, mais il reste bien ancré dans leur parcours affectif de lecteurs.  

michel-le-mouton.jpg

Ainsi donc le vert de Michel laisse la place au rose de Brigitte et de ses framboises. Le texte est donc imprimé dans le même rose que la couverture (il l’était en vert pour Michel), la construction graphique de l’album est similaire, mais cette fois, c’est Brigitte la reine de l’aventure. « Depuis quelques jours, les brebis sont très nerveuses. On dit qu’il est de retour… » Lui, c’est le loup bien sûr, et la peur a envahi le troupeau. Faut-il se cacher ? D’où vient le danger ? Alors que ses copines fuient (et n’ont pas de chance), Brigitte, elle, cède à la gourmandise des framboises juteuses. Et elle en mange tellement que… chut, c’est un ressort amusant du livre ! Perdue, triste et seule, les pages s’assombrissent. Mais le jour se lève et quelqu’un vient lui demander « Mais tu n’es pas un nuage, toi ?!» La boucle est bouclée avec le superbe Michel, deux albums qui vont de pair, et qui feront assurément le bonheur des enfants à partir de 5 ans (et de leurs parents !)

  

Ed. Thierry Magnier, mai 2012, prix : 12,50 €

Etoiles : stars-5-0__V7092072_.gif

Crédit photo couverture : © Sylvain Victor et éd . Th. Magnier

 

 

Commenter cet article

Fantasia 03/11/2012 18:29


On a une collègue qui s'appelle Brigitte à la bib, on lui a offert à cataloguer...

Laure 04/11/2012 16:07



pauv'Brigitte, vous auriez pu lui offrir une barquette de framboises avec ;-)


au dernier salon du livre où j'ai accompagné une classe, une accompagnatrice bénévole prénommée Brigitte commençait à trouver un peu lourds les élèves qui lui
montraient ce livre sans cesse... oui mais ce n'était pas qu'une histoire de prénom... ces élèves-là avaient connu Michel !!