Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 15:49

Dessins et couleurs : Cécile

Scénario : Christophe Lemoine

 

Clara-BD.jpgClara est un très bel album, sensible et délicat, sur la perte d’une maman quand on est encore enfant, la difficulté à le comprendre et à l’accepter.

Clara mène une vie heureuse avec ses parents : son papa travaille beaucoup et rentre tard, sa maman la cherche tous les soirs à la sortie de l’école, et elles ont leur petit rituel : le square, nourrir les canards, passer par la boulangerie, musique à la maison, bain…. Mais un jour tout change, sa maman n’a pas pu être là et elle la sent anxieuse, absente, différente. C’est le jour de son anniversaire et Clara n’accepte pas que sa maman ait pu oublier son cadeau ! Ce n’est pas la poupée donnée vite fait qui la satisfait ou la rassure : Clara est fâchée, même si sa maman lui explique que c’était la poupée de son enfance. Vont suivre les temps douloureux de la maladie, de l’hôpital, et du décès. Les auteurs ont choisi une tournure fantastique par le biais de la poupée pour aborder le sujet de la mort, de la colère qui s’ensuit, et du chemin de Clara jusqu’à l’acceptation.

C’est douloureux, le sujet n’est pas joyeux, mais c’est beau et juste dans le traitement. Les couleurs s’assombrissent le temps du tourbillon, et si j’avais du mal au départ avec les couleurs trop roses et mauves du ciel, des vêtements, des décors, ils me semblent annoncer le malheur et la mélancolie qui planent, j’apprécie à la fin d’y trouver un ciel bleu plus naturel et apaisé.

 

Le Lombard, mai 2012, 48 pages, prix : 10,30 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Cécile et éd. Le Lombard

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Fantasia 28/07/2012 11:45


De plus en plus les bandes dessinées jeunesse s'intéressent à des sujets graves : handicap, disparition et deuil... c'est bien, en alternance avec les personnages plus "légers" comme ceux des
séries ! Merci de la découverte.

kay 26/07/2012 05:29


J'ai eu l'occasion de feuilleter cet album à la librairies la semaine dernière et je l'ai trouvé très beau. Un thème difficile tout de même, mais ça fera partie de mes achats très bientôt pour
sûr! Ravie de savoir que ça t'a bien plu :)

bouma 25/07/2012 11:21


cet album a l'air vraiment émouvant et puis les couleurs sont magnifiques...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -