Les jardins d'Hélène

Comment (bien) rater ses vacances - Anne Percin

30 Décembre 2010, 14:36pm

Publié par Laure

 

comment-bien-rater-ses-vacances.jpgMaxime a 17 ans, l'âge où l'on n'a plus très envie de partir en vacances avec ses parents, surtout quand ceux-ci ont décidé de faire le GR 20, alors si en plus il a le soutien inespéré de sa petite sœur qui n'a aucune envie elle non plus d'aller crapahuter chez les Corses, ce sera vacances tranquilles chez Mamie, au Kremlin (Bicêtre), pendant que la soeurette fera une colo poney en Bretagne. Glandage assuré tous les jours devant l'ordi, suffit d'aider un peu mamie dans sa confection de cerises à l'eau de vie en grimpant à l'arbre. Mais ce plan idyllique n'avait pas prévu que mamie ferait une crise cardiaque et changerait l'été de Maxime...

 

Ce qui est sûr, c'est que Maxime est survolté à l'humour, et que c'est un plaisir de le suivre ! Pro de la guitare et du chat (du quoi déjà : clavardage ?) sur SpaceBook® (17 ans quoi), ses expériences culinaires valent aussi à elles seules le détour ! Un roman tonique, drôle, sensible juste comme il faut, pas déprimant, critique (ah l'arrestation en règle....), musical (la playlist de Maxime est en bonus à la fin) et qui finit bien ! Et y a même un chat, un vrai, Hector, qui a tout compris à l'opportunisme de la vie de chat : c'est bon la macreuse !

 

Tout comme Cathulu, j'aurais peut-être trouvé inutile d'ajouter un ultime secret de famille (c'est vrai quoi, on nous en sort un dans tous les romans maintenant, ça suffit, on est gavés), pas besoin de ça pour faire un bon roman !

Merci à Anne d'avoir contribué à me faire passer de bonnes vacances : faut dire qu'avec le JiB jouant de la guitare toute la journée à côté (alternant électrique et acoustique histoire de varier les plaisirs) et le Mosquito qui découpe Cheval Star en me montrant trente six mille posters de canassons dont je n'ai que faire (avec obligation d'élire mon préféré), j'étais totalement raccord avec le texte !

 

Plusieurs comités de sélection de Prix Ados sont en train de plancher sur leurs titres 2012 (2011 c'est déjà fait), alors oui je confirme : Comment (bien) rater ses vacances y a sa place, ou je change de métier... (ça c'était un clin d’œil à ma collègue K.)

 

Et dans quelques jours à peine, un nouveau roman d'Anne Percin sort au Rouergue toujours : Comme des trains dans la nuit...

 

Rouergue, coll. DoAdo, novembre 2010, 185 pages, prix : 11,50 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : éd. du Rouergue

 

Commenter cet article

AP 14/06/2011 19:16



ça va Laure, t'es cool, ça ne te gêne pas trop qu'on fasse de ton blog une annexe de librairie ?  Oui,
Novembre ça vient vite, en fait Max est très pressé de sortir ! Mais il faudra qu'il laisse s'exprimer mes autres personnages à la rentrée (livre adulte qui sort) 



Laure 16/06/2011 15:46



mmiam, j'en viendrai presque à réclamer déjà l'automne pour me régaler de ces nouvelles parutions !



AP 14/06/2011 00:01



Je réponds moi-même à Aurore : la suite sort en novembre !! encore un peu de patience, jeune Padawan, Moriarty et Pikachu sont de retour !  et merci pour la lecture ! 



Laure 14/06/2011 19:12



Merci Anne d'assurer le service après-vente ici aussi (ah la la quand je ne réponds
pas tout de suite, oups, le temps passe et j'oublie !) Novembre mais dis donc c'est bientôt (enfin à l'échelle d'une rentrée littéraire tout ça), je pensais que tu étais encore au stade de
l'écriture !



Aurore 01/06/2011 11:28



Bonjour, j'ai adorée ce livre et je me demandai si un deuxième livre sortirait???


Car j'aimerai beaucoup lire la suite des mésaventure du Professeur Moriarty...



Vero 30/12/2010 15:04



Emma est dedans et ça a l'air de lui plaire et moi j'ai hête de le lui piquer!