Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 20:14

 

coquillages-et-petit-ours.jpgA chaque fois que je veux parler de ce livre de Benjamin Chaud, je me trompe en commençant par « coquillette » : ma Mosquito a grandi avec sa fée coquillette et le pomelo partagé avec Ramona Badescu. De petit ours il existait déjà un titre, une chanson d'ours, que je n'ai pas lu. Si j'ai bien compris toutefois, celui-ci en est une nouvelle aventure, qui démarre où la précédente s'achevait.

 

extrait-b-chaud.JPG
© benjamin chaud et éd. Helium


Petit ours est donc sur le toit de l'opéra avec son papa ours, et pour se protéger du froid, ils vont se réfugier dans un grand magasin parisien. Au milieu des autres peluches, papa ours et petit ours s'endorment. Mais petit ours est acheté par un petit garçon et c'est le début d'une grande aventure car à son réveil, papa ours n'aura de cesse de retrouver son petit. Et même si pour cela il faut prendre le train, le bateau, parcourir le monde...

Quelle richesse dans cet album : on peut le relire cent fois, on y verra toujours de nouvelles choses, on y inventera d'autres histoires à partir d'un détail, on réalisera que de l'hiver parisien on est passé au soleil de l'hémisphère sud sans même y prendre garde, l'enfant jouera à chercher petit ours et son papa dans la multitude de détails à chaque double page, l'adulte sourira de quelques références, et la complicité adulte / enfant ne cessera d'en grandir. Le très grand format (37 cm), le beau papier, les couleurs et détails foisonnants de l'illustration participent aussi de la qualité de l'album.

Une très belle découverte.

(et on a même trouvé Pomelo !)

extrait-pomelo-dans-coq-b-chaud.JPG© benjamin chaud et éd. Helium

 

 

Helium / Actes Sud, septembre 2012, prix : 14,90

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

crédit photo couverture : © benjamin chaud et éd. Helium

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantasia 29/12/2012 10:42


Oui oui, je l'avais vu aussi !! C'est un vrai plaisir cet album - ou plutôt la série, maintenant.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -