Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 07:07

 

elle-est-si-gentille.jpgClarisse, 17 ans, vit seule avec son père médecin, depuis que sa mère est partie vivre avec un autre homme. Elle se souvient des paroles de son père à ce moment-là, et cette mère, cette épouse qui l'a trompé est devenue la traitresse dont il ne faut plus parler.

C'est la rentrée en classe de 1ère et Clarisse retrouve sa meilleure amie, Elsa. Les deux inséparables. Mais Julien, un nouvel élève de Terminale L va venir perturber leur belle amitié, car toutes deux tombent amoureuses de lui, mais c'est Elsa qui l'avait repéré la première. Or Julien ne s'intéresse qu'à Clarisse ...

Jusqu'où peut-on aller par amitié, par fidélité à cette amitié, où commence la trahison, quand faut-il renoncer ? C'est l'objet de ce court roman pour les adolescent(e)s qui y trouveront peut-être un écho. Clarisse va-t-elle se sacrifier par respect pour son amie ? Va-t-elle céder à l'amour réciproque parce que celui-ci ne se commande pas ? Grandeur d'âme et cheveux coupés en plus que quatre, le lecteur suit le cheminement torturé de Clarisse et les réactions plus simples et matures de Julien. Mais toute cette histoire va aussi résonner en Clarisse qui souhaite enfin en savoir plus sur sa mère, est-elle pardonnable, tout comme elle dans la douleur de son choix ?


Une histoire d'amour et d'amitié qui révèle des personnalités profondes, avec une fin ouverte mais claire, une belle relation également entre un père et sa fille, un chemin semé de doutes à emprunter pour qui veut grandir. On ferme aisément les yeux sur les facilités et les situations trop belles (quel père idéal, quel adolescent intelligemment déterminé!), car le chemin intérieur de Clarisse est suffisamment tourmenté pour le lecteur, mais sensible et touchant.

 

L'école des loisirs, coll. Médium, mars 2012, 151 pages, prix : 9,70 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Hélène Millot et l'école des loisirs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

antigone 20/07/2012 20:59


J'ai lu "les ombres et la plaie" de cette auteure, un recueil de nouvelles "pour adultes"... un bon souvenir de lecture.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -