Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 10:34

Scénario et dessin : Blaise Guinin

Mise en couleurs : Robin Guinin

 

en-attendant-que-le-vent-tourne.jpgTrois gamins d’une dizaine d’années passent leur été dans un petit village où ils jouent aux aventuriers dans les bois. Pierrot, Xavier et Florentin rêvent d’une belle cabane en haut d’un arbre. Alors que Xavier est parti rendre visite à son père, Pierrot et Florentin construisent la cabane de leurs rêves, sans ménager leurs forces. Mais quand au retour de Xavier la cabane est détruite, ils se vengent sur une bande de trois autres gamins, deux jumeaux toujours en tenue de foot et une petite fille, Lucie. Et c’est le début d’un scénario aussi bien construit que dérangeant sur le mensonge, la trahison, la lâcheté, et quand même… une timide histoire d’amour naissante.

Des questions plus profondes qu’il n’y paraît sous les jeux de ces mômes qui n’ont pas conscience de la violence de leurs actes et de leurs propos.

Les belles couleurs ocre et pastel n’épargnent pas la dureté des paroles et des gestes, et leurs conséquences tragiques.

Un superbe album conseillé par mon libraire BD, adopté illico par Mosquito qui m’a incitée à le lire très vite, et je confirme la qualité de l’ouvrage, à proposer dès 8-10 ans et sans limite d’âge.

Mosquito a adoré, a trouvé cela drôle parce qu’il y a plein de gros mots (c’est un vocabulaire d’enfants !) mais semble avoir été touchée par l’histoire aussi.

 

Casterman, janvier 2011, 132 pages, prix : 15 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : Blaise & Robin Guinin et éd. Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Vero 03/06/2011 12:06



oh je le note aussi! Tu diras à Mosquito qu'elle devient officiellement une de mes nouvelles conseillères livres! ;-)



Laure 03/06/2011 14:28



Promis, en plus ça va lui faire plaisir


Elle vient de faire un tri dans ses caisses, piles et étagères : j'ai 2 énormes cabas de courses pleins de livres quasi neufs à donner à la bibli, surtout des
premières lectures :-) Mais elle garde précieusement ses collections fétiche, parmi lesquelles les Océan jeunesse ! (et avec sa soeur elles viennent de relire Colette qui est dans la
sélection du Prix Chronos vacances pour les centres de loisirs cet été !)



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -