Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 18:37

  

chat-du-pharaon.jpg

 

Pour commencer l'année, commençons facile avec Gafi !

 

Des parents (bon d'accord, des mamans surtout) nous demandent de temps à autre à la bibli si nous avons des méthodes de lecture. Non, pas notre job, ça. (Enfin jusqu'à maintenant, parce que révolution numérique, espace auto-formation, etc.) Mais des « premières lectures » pour les enfants qui débutent, oui, ça nous avons ! (chez plusieurs éditeurs)

Mes enfants sont trop vieux et n'ont jamais connu la méthode de lecture Gafi, qui existe depuis une dizaine d'années. Cette méthode se décline aussi en petits livres d'histoires courtes et adaptées aux premiers pas en lecture : Gafi raconte... Il y a trois niveaux de lecture : Je commence à lire (pour le premier trimestre du CP), Je Lis (pour le 2ème trimestre), et je lis tout seul (pour le dernier trimestre du CP donc). Bien sûr à chaque niveau la structure de l'histoire évolue et le vocabulaire s'enrichit, j'imagine que c'est extrêmement bien pensé et bien conçu côté enseignants et linguistes. Mais à vrai dire, ça je m'en moque éperdument, mais c'est l'argument qui va rassurer les parents anxieux.

 

Chaque histoire est bien sûr largement illustrée, avec une mise en page aérée sympa. Les mots difficiles sont expliqués à la fin de l'histoire. Et surtout, il y a 4 pages de jeux (pour vérifier que l'enfant a bien compris ce qu'il a lu, mais soyons naïfs et optimistes, ce sont des jeux juste pour s'amuser quoi !)

 

Mosquito a bien voulu jeter un œil au dernier titre paru : Le chat du pharaon (oui, parce que ça parle d'un chat, sinon, aucune chance, Mosquito n'aime pas lire, sic). L'occasion de mener une petite enquête très simple, de découvrir les pyramides et de faire connaissance avec Toutankhamon. Pédagogique je vous disais. Là, vous découvrez l'Egypte et le vocabulaire qui va avec. Dans la deuxième histoire En route pour l'espace ! (oui, je martyrise ma fille en lui faisant tester les livres par deux !) même principe, mais c'est le vocabulaire de l'espace que l'enfant découvre, avec son lot de météorites.

 

en-route-pour-l-espace.jpg

 

Bon, vous l'aurez sans doute compris, Nathan est d'abord un éditeur scolaire et parascolaire, avant d'être généraliste (? enfin du moins dans l'image que j'en ai), et moi quand j'achète un livre, je veux juste me faire me plaisir (ou faire plaisir à son destinataire), je me fiche de l'enjeu scolaire annoncé ou tacite. Mais j'imagine (et je constate au travail tout simplement) qu'il y a de la demande sur ce type d'ouvrages. (Perso en premières lectures je conseille plutôt des albums faciles que souvent les enfants connaissent déjà, et qu'ils sont fiers de déchiffrer tout seuls. On s'en fout qu'ils connaissent l'histoire (par coeur), ils sont heureux de pouvoir lire ce que leur mère (père, grand-mère, nounou, etc.) leur a lu et relu). Et ça aide à faire passer l'idée que non les albums ce n'est pas que pour les bébés. Et puis un niveau de livre par trimestre scolaire, c'est trop précis, non ? trop contraignant aussi ? Et si votre enfant n'avance pas au rythme standard, dans un sens ou dans l'autre ?

 

Et Mosquito alors ? Elle n'a pas spécialement aimé ces deux petits livres, mais à sa décharge, elle a largement passé l'âge visé. 

 

Pour ma part, j'ai trouvé la démarche trop scolaire, mais j'ai aimé les jeux !

 

Nota bene : s'il était besoin de le faire, je précise que ce billet n'est pas sponsorisé, c'est-à-dire que personne ne m'a payé pour l'écrire, mais que oui, les deux petits livres m'ont été envoyés par l'éditeur et s'en vont enrichir le fonds de la bibliothèque où je travaille.

 

(en librairie le 06 janvier)

 

Chaque volume : 32 pages, 3,95 € (c'est pas cher, faut reconnaître), 44 titres parus.

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photos couverture :  © Nathan

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

niki 04/01/2011 15:03



un chat de pharaon = tout pour me plaire !


je dois retomber en enfance, je ne vois pas d'autre explication - mais c'est normal à partir du'n certain âge 



bouma 04/01/2011 13:42



je ne connaissais pas ces titres pour les plus jeunes. je note pour qu'ils viennent enrichir le catalogue de ma bibliothèque.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -