Les jardins d'Hélène

Haut les pattes ! - Catharina Valckx

23 Décembre 2010, 09:46am

Publié par Laure

 

haut-les-pattes.jpgDans la famille de Billy le hamster, on est bandit de père en fils. Alors quand vient l’heure de faire son éducation, son père lui confie chapeau de cow-boy, masque noir, ceinture, et revolver, non chargé, c’est juste pour s’entraîner. La méthode est simple : il suffit de dire « haut les pattes » à son adversaire, en étant suffisamment convaincant pour qu’il ait très peur. Mais attention, il ne faut surtout pas tomber sur le dangereux renard…

Billy part donc s’exercer… Sa première victime, c’est Jean-Claude ( !), un ver de terre, il vaut mieux commencer petit. Désolé, « je n’ai pas de pattes » répond le ver de terre. Ah oui, c’est vrai. Alors on continue avec Josette la souris. Au lieu d’être franchement effrayant, notre Billy réussit plutôt à sympathiser avec tous les acolytes qu’il rencontre. On sent bien que le papa va être désespéré ! Mais arrive le terrible renard, qui s’empare de Jean-Claude. Et Billy va devenir un vrai héros !

Une histoire simple et très drôle, aux dessins colorés et expressifs (il faut voir la tête de Jean-Claude dans les pattes du renard !) qui m’a vraiment séduite (ce n’était pas gagné, j’étais sceptique sur les premiers dessins) et qui plaira sans aucun doute à tous les petits dès 4-5 ans. Mosquito, bientôt 10 ans, a beaucoup aimé aussi !

 

Il n’y a pas d’âge pour les bons albums, elles l’ont lu et apprécié aussi : Marie, Gaëlle, ... 

 

L’Ecole des loisirs, octobre 2010, prix : 12,50 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Catharina Valckx et l’école des loisirs

 

Commenter cet article

niki 23/12/2010 10:25



j'adore la couverture, c'est vraiment craquant 



Laure 23/12/2010 13:28



un hamster et un ver de terre, quand même, déjà, dans cette situation là, ça court pas les rues ;-)