Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 07:35

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier

 

hunger-games.jpgPrésentation de l’éditeur :

« Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras. Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. […] »


Voici le nouveau best-seller ados/young adults qui fait sensation et frémir la blogosphère. (cf le challenge de Theoma : les coups de cœur de la blogosphère). Premier titre d’une trilogie qui semble stresser les lecteurs dans l’attente des tomes suivants, j’ai cédé à la curiosité en l’empruntant à la bibliothèque. Eh bien, je crois que je vais encore faire tache dans le décor… Oui ça se lit facilement, mais c’est tellement formaté que dès que les personnages et le début de l’intrigue sont mis en place, je peux vous dire la fin. Parce qu’en plus c’est une trilogie, alors forcément hein que les héros ils meurent pas ! Ah bon il va leur arriver plein de choses ? : la tension est distillée pile là où il faut mais ça colle tellement aux émissions de téléréalité que même là, on vous trace le fil rouge sans aucune surprise. Alors au bout d’un moment, ça fait un peu longuet (la première partie traîne en longueur et aurait mérité d’être allégée, tout comme les deux dernières, sur leur fin notamment). Bien sûr il y a quelques morts (c’est le but du jeu !) et un brin de fantastique dans un univers qui pourrait être crédible, mais ce n’est qu’une pale copie d’autres créations bien plus riches et audacieuses (je pense au  Combat d'hiver
de Mourlevat, dans son aspect combat et jeux du cirque dans l’arêne, mais lui va bien plus loin dans le sort dans de ses héros). D’autres lecteurs semblent également faire le parallèle avec un roman de Koushun Takami, Battle Royale, que je ne connais pas . Chrestomanci dans sa critique dit « La lecture de The Hunger Games ne m'a pas vraiment fait réagir, parce qu'il n'y a aucune surprise, les événements s'annoncent avant ». Oui, j’adhère totalement à ces propos. J’avoue avoir pour des obligations professionnelles lu d’autres livres en interrompant ces hunger games, et me suis demandée si j’avais vraiment envie de les reprendre. Je les ai abandonnés sans problème une ou deux semaines, ne les reprenant que pour vraiment vérifier que la fin était conforme à mon hypothèse des premières pages, et parce que ça m’endormait facilement (oui, parfois on lit pour de mauvaises raisons, qui sont tout aussi révélatrices du roman en question). Bon, je sens que je vais encore me faire incendier dans les commentaires, genre « mépris pour tous ceux qui ont adoré, condescendance, irrespect de l’auteur qui y a mis tout son cœur », etc. : non, ce n’est absolument pas mon intention, je respecte les lectures de chacun, et les réactions de chacun. Pour ma part je ne peux que dire que ce best-seller ultra-formaté manque terriblement de surprise (absolument tout est prévisible !), et que même le premier chapitre du tome 2 offert en fin d’ouvrage laisse déjà imaginer ce qui va se passer dans ce fameux tome ! ça veut juste dire que ce genre de littérature n’est pas pour moi, c’est tout. Mais que j’ai eu la curiosité d’aller voir pour en parler, a minima, et même d’aller au bout.


Je n’avais pas choisi ce titre dans le cadre du Challenge de Theoma, mais puisque je l’ai lu, on va dire que ça compte quand même ?

 

logo-coup-de-coeur-blogo-theoma.jpg 

 

Pocket jeunesse, octobre 2009, 379 pages, prix : 17,90 €

Etoiles : stars-2-5__V7092076_.gif

Crédit photo couverture : éd. pocketjeunesse



Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

zarline 02/03/2010 11:51


Je l'ai choisi pour mon Challenge coups de coeur de la blogosphère. Je ne suis d'habitude pas très bon public pour les lectures ados alors je redoute un peu mais ma curiosité est trop forte.


Laure 03/03/2010 09:25


beaucoup ont aimé, et si la curiosité est là, tu peux adorer aussi, bonne chance !


valérie 21/02/2010 21:19



Nous n'avons pas été nombreuses à ne pas aimer et je me suis sentie bien seule parfois.



Laure 22/02/2010 19:57


ah mais ça c'est une bonne nouvelle ! bienvenue au club ;-)


Theoma 21/02/2010 00:09


Mince alors ! Bien évidemment que ça compte quand même. J'ai lu également Bleu de rose et j'ai bcp aimé la plume de l'auteur.


Laure 21/02/2010 16:08


Finalement, c'est la première fois que je réussirai certainement un challenge, à mon insu même ! :-)


Clarabel 20/02/2010 11:47


l'âge d'ange, c'était très, très bien aussi ! tu fais un cocktail de merveilles - à mon goût - et il ne manque plus qu'un zest d'Audren et de Jf Chabas pour être au septième ciel ! :)


Laure 21/02/2010 16:09


à vrai dire je suis dans le prix des lecteurs 13-16 du département... mais il y a un chabas aussi !


Clarabel 20/02/2010 11:19


mais toi tu n'es pas comme tout le monde, voyons !!!

à ce propos, il faut que tu lises Bleu de Rose ! j'insiste vraiment, j'aimerais connaître ton avis. :)


Laure 20/02/2010 11:29


bah justement, je suis en train !! et suis un peu déçue pour le moment, mais n'en suis qu'à la moitié ! Il faut dire que je viens de finir l'âge d'ange, et
juste après, c'est difficile de se remettre à plein dans un livre...


Clarabel 20/02/2010 10:16



S'il y avait bien une personne sur Terre à qui je N'AURAIS PAS CONSEILLE cette lecture, bah c'était toi ! :D
Ta fille y a jeté un oeil ?


Laure 20/02/2010 11:07


non pas encore, pour ma fille !
mais tout le monde trouvait ce bouquin génial, alors j'y croyais moi aussi ! tu aurais dû me prévenir, si si, vraiment. La prochaine fois, ajoute à tes billets une ligne "pour tous sauf pour Laure"
;-D


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -