Les jardins d'Hélène

K, histoires de crabe - Marie-Dominique Arrighi

29 Août 2010, 16:09pm

Publié par Laure

 

MDA-K.jpgK, histoires de crabe est la publication in extenso d'un blog, ce qui n'est pas si courant.

Comme moi vous avez peut-être suivi l'aventure narrée quasi au quotidien par Marie-Dominique Arrighi, plus souvent appelée MDA, journaliste à Libération, atteinte en 2009 d'un nouveau cancer du sein, après un premier cancer (du sein déjà) en 2005. En juin 2009, elle décide alors d'ouvrir un blog pour raconter son quotidien, au plus près de la réalité. Bien sûr, des blogs sur le cancer, il y en a sans doute d'autres, mais il y a dans celui-ci un ton particulier, un sens de l'information et de la précision remarquable, on apprend réellement des tas de choses (sur les traitements, sur l'organisation de l'hôpital, sur les transports sanitaires ubuesques), tout en suivant la réflexion de son auteur et découvrant au fur et à mesure sa (forte) personnalité. Son humour et son humanité. Personnel soignant, personnel de la CPAM, malades, simples lecteurs, nombreux alors sont ceux qui la lisent au quotidien et sentent venir tristement le basculement, MDA s'éteindra à l'hôpital des Diaconesses le 19 mars 2010.

Plusieurs éditeurs se disaient intéressés par son blog, elle se donnait un temps de réflexion, disant elle-même écrire dans la spontanéité du blog, et non de la littérature ou un essai longuement travaillé. Ce livre existe aujourd'hui, et c'est une bonne chose. Contrairement à ce que je croyais, il ne s'agit pas d'extraits mais bien de l'intégralité de ses textes, que j'ai relus avec émotion. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez au choix lire ce journal d'une nouvelle aventure cancérologique en ligne, prenez-le alors à l'envers évidemment, allez au plus loin des archives pour le lire chronologiquement, ou commandez-le chez votre libraire, les droits d'auteur sont reversés à des associations de prévention du cancer.

 

K, histoires de crabe est un témoignage intéressant, intelligent, et humain. Drôle et vivant, malgré la gravité du sujet.

 

Ed. Bleu autour, mai 2010, 435 pages, prix : 17 €

Etoiles : stars-5-0__V7092072_.gif

Crédit photo couverture : éd. Bleu autour.

Commenter cet article

liliba 05/09/2010 16:51



Certainement très émouvant...



cathe 30/08/2010 09:41



Je suivais aussi son blog et en effet le ton était vif et corrosif, jamais mélo.



Laure 30/08/2010 21:28



"le ton était vif et corrosif, jamais mélo" : oui, c'est vraiment cela !



niki 29/08/2010 20:28



voilà un témoignage que je lirai avec intérêt, je le commanderai effectivement chez mon libraire, car étant déjà membre d'une association pour la lutte contre le cancer, j'appuie ces initiatives