Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 18:18

 

ballade-de-sean-hopper.jpgBud est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère indienne cherokee dans la petite ville de Springfield, surtout laissé à lui-même en compagnie des corbeaux et des hérissons qu'il nourrit patiemment. Son voisin, Sean Hopper, est un homme violent, bourru, qui travaille à l'abattoir de la ville, où il est le seul à pouvoir abattre froidement les bêtes que vont dépecer les autres. Il déteste les gosses et ne supporte pas leur vue, mène la vie dure à la douce Bonnie qui vit avec lui, à cause de son fort penchant pour l’alcool qui lui fait perdre le contrôle. Il héberge aussi son vieux père dans une cabane au fond du jardin, lequel souffre d'Alzheimer et vole des tablettes de chocolat chez l'épicier.

Bud nous raconte l'histoire de Sean et sa tentative de rédemption. Lorsque Bonnie le quitte, il manque se tuer dans un accident de voiture, mais hélas pour lui, il en ressort sain et sauf. Pourtant quelque chose en lui a changé, mais réussira-t-il à convaincre les autres qu'il peut être un homme meilleur ?

 

Entre violence ordinaire et prise de conscience, on s'attache aux personnages hauts en couleur, qui montrent leurs failles et leur côté sombre, tout en laissant entrevoir une note d'espoir plus lumineuse. L'histoire racontée par le petit Bud apporte un élément original, on ne peut s'empêcher de sourire à la poisse dont est victime Sean dans ses tentatives de suicide. Une évolution heureuse au cœur de la violence.

 

Noté, acheté, et lu suite à l'article enthousiaste de Karen

 

Sarbacane, coll. Exprim', 2010, 233 pages, prix : 15,50 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Hervé Goluza – éd. Sarbacane

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

karine 20/04/2011 22:49



Merci Laure pour ce petit clin d'oeil. Cela me motive pour réactiver mon blog.


A bientôt. K. 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -