Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 14:32

 

chevre-de-monsieur-seguin.jpgAdaptation en BD de la célèbre fable d'Alphonse Daudet, Adrienne Barman apporte sa patte toute personnelle tout en restant fidèle au texte. Elle reprend en ouverture et fin le contexte de cette histoire populaire provençale : M. Daudet avait un ami qui s'obstinait à refuser un poste de chroniqueur, afin disait-il, de garder sa liberté, quitte à rester pauvre... La liberté ? Ecoute donc l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, tu verras où elle te mène la liberté !

Le personnage de Monsieur Seguin est étonnant sous le dessin de l'auteur, tout dégingandé, toujours en mouvement et tout tordu. Et comme ses chèvres et autres animaux croisés dans le récit, il a toujours un œil plus gros et plus rond que l'autre. L'utilisation des planches et des cases sert bien l'histoire, mettant de temps à autre une illustration pleine page comme sa chèvre qui s'ennuie seule au milieu d'une grande prairie (p.17) et qui se retrouve ensuite toute petite au milieu d'une nature luxuriante (p.24). Quelques planches sans texte aussi montrent bien pourtant l'enchaînement et le déroulement de l'histoire. Traits modernes, visages expressifs, grand loup noir au pelage crayonné et plein de dents, on connaît la fin de cette pauvre Blanquette, mais on prend plaisir à la relire.

  

 

Sélection prix Tam-Tam BD 2011

 

 

Sur le site de La Joie de Lire, on apprend que :

« Née en 1979, Adrienne Barman obtient son diplôme de graphiste à Lugano. Elle s'installe à Genève en 2001. Pendant cinq ans, elle fait partie du collectif "SO2design" et travaille au quotidien "Le Courrier" comme typographe. Depuis janvier 2007, elle se consacre à l'illustration (presse et jeunesse). Elle ne pourrait pas se passer du thé vert japonais, de la musique baroque et de la confiture de mirabelles de sa maman. »

 

La joie de lire, coll. Somnambule, avril 2010, 36 p. , prix : 9,80 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Adrienne Barman et Ed. La joie de lire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

niki 01/11/2010 18:21



je m'étais aussi lancée, il y a un certain temps, à tenter de dessiner cette fable, mais mon loup était moins effrayant 


cette adaptation devrait me plaire, je pense


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -