Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:44

fille-de-6k.jpgParce qu’elle avait connu la même solitude en arrivant dans sa nouvelle école l’année précédente, Mathilde, qui entre à présent en 6ème, tente de se rapprocher de Suzon, une nouvelle élève qui reste seule en classe et dans la cour. Mais contre toute attente, Suzon la rabroue et ne veut pas de sa sympathie. Mais cette élève intrigue Mathilde : elle est habillée de vieux habits, ne mange pas à la cantine mais seulement un sandwich sur un banc … pourtant, lorsqu’elle la suit un soir, elle semble habiter une grande et riche propriété…

Il n’en est rien bien sûr mais Suzon a sa pudeur et son honneur, et elle ne veut pas crier sa pauvreté et la situation précaire de son père sur tous les toits. C’est une belle histoire toute simple (qui bien sûr finit bien) mais qui ouvre l’esprit des enfants à l’idée qu’il faut connaître avant de juger, que les apparences peuvent être trompeuses, et que la tolérance vaut bien mieux que toutes les arrogances.

Les illustrations colorées de Violaine Leroy offrent une respiration dans le texte, qui peut être lu dès 8-9 ans. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé.

 

Milan poche cadet, tranche de vie, juin 2011, 61 pages, prix : 5,90 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Violaine Leroy et éd. Milan jeunesse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -