Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 21:35

greve des moutons« Aujourd'hui à la ferme, c'est la révolution. Tout le monde est au courant, les moutons se sont mis en grève » : ainsi commence cet album de Jean-François Dumont. Les moutons refusent d'être tondus car après ils sont toujours malades (ils prennent froid !) et ils en ont assez d'être pris pour des pigeons et des vaches à lait, qu'on se fasse de l'argent sur leur dos ! Une manifestation se prépare, il faut « trouver des slogans, organiser l'ordre de passage, et limiter les débordements » et les chiens de berger sont là pour encadrer le troupeau. A la ferme, il y a les « pour » et les « contre », ceux qui sont solidaires et ceux qui pensent que ça va mal finir cette affaire ! (D'ailleurs une double page sans texte très drôle l'illustre bien !) Mais les cochons ont une idée, et la tonte reprend calmement, offrant en dernière page une solution assez amusante.

Un album bien sympathique pour aborder les conflits sociaux, le droit de grève et tout le vocabulaire qui s'y rapporte. Rien n'est oublié, des débordements aux solutions proposées, jusqu'au clin d’œil en page de garde : un macaron stipule « illustrateur en grève », elles ne sont donc pas illustrées ! Mais toutes les autres pages le sont hein ! dans un beau format à l'italienne, et très colorées.

 

Mosquito a beaucoup aimé aussi.

 

(dès 7 ans)

 

Père Castor Flammarion, septembre 2009, prix : 12 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Jean-François Dumont et éd. Flammarion / Père Castor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marianne 03/02/2011 20:02



ça rappelle un peu "Animal farm" de Georges Orwell, sauf que dans "la grève des moutons", pas de révolution!


Dans un tome 2 peut-être?



Mélopée 02/02/2011 21:44



Le mouton étant mon animal préféré, autant te dire qu'il me faut cet album ! :)



Laure 02/02/2011 21:48



euh oui, c'est un argument comme un autre   et tout est bon pour découvrir
cet album très sympa !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -