Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 13:11

 

Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette, Jackie Berroyer

Durée : 90 min

 

journee-de-la-jupe.jpgSophie Bergerac, prof de français dans un collège difficile de ZEP, pète les plombs lorsque pour la énième fois un cours dégénère, mais cette fois, elle a une arme en main...

 

Que dire d'intelligent lorsque l'on ressort un peu groggy d'un tel film ? Ce qui fait peur, c'est qu'on sait tous que cette réalité-là est possible dès demain, qu'on en n'est pas loin... Si l'on part d'une vision un peu caricaturale qui fait sourire (le proviseur, les collègues), on se retrouve très vite face aux réalités du quotidien, et face aux bonnes questions. Il est très dur d'être enseignant aujourd'hui, même si bien sûr ce qu'on voit dans le film n'est pas le lieu commun de tous les établissements ni de toutes les villes. Néanmoins tout bascule, plus ou moins vite selon les endroits.

 

Formidable Isabelle Adjani (César 2010) dans ce rôle de prof à bout de nerfs, formidables jeunes aussi ! Le huis-clos est oppressant et monte en tension, le passage avec les parents de la prof particulièrement révélateur et émouvant, et la fin... ces trois élèves filles en jupe... j'en ai encore des frissons.

 

Un scénario intelligent (que de questions abordées, notamment sur la responsabilité et la complaisance dans la victimisation), une interprétation magistrale, dommage que ce film n'ait pas eu l'ampleur de diffusion qu'il aurait mérité. Le DVD est à tout petit prix un peu partout, il est encore temps de se rattraper.

 

Merci à Anne qui par le biais d'un échange par mail parti d'un roman, m'a donné l'envie de le commander !

 

Ma grande de 13 ans 1/2 a beaucoup aimé aussi, et Mosquito qui passait de temps en temps dans les parages y jetait un oeil inquiet, mais je ne lui avais pas proposé de le regarder avec nous. Mais tous les élèves devraient le voir... dès la classe de 4ème peut-être.

 

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans mes soirées DVD
commenter cet article

commentaires

Carole 11/08/2010 00:11



Bonsoir, j'ai vu ce film également en DVD la semaine dernière. J'ai beaucoup aimé et j'aime beaucoup votre blog, il est vraiment très riche et sympathique


 



AP 06/07/2010 12:43



Extraordinaire, Adjani. Il y a des maladresses aussi dans ce film, tout n'est pas juste, et ce que je préfère en lui c'est qu'il ne soit pas politiquement correct. Il a le mérite immense de
rappeler (ou d'apprendre à ceux qui ne le sauraient pas) que la violence est là, au coeur des rapports d'éducation. Tous les profs le savent : même sans revolver au poing, nous luttons sans cesse
contre elle ou avec elle. Bon.. Il y aurait encore beaucoup à dire ! Mais je vais peut-être l'écrire, alors je me tais. Contente en tout cas que le film t'ait plu !



maggie 05/07/2010 18:15



Je l'ai vu récemment et j'ai été étonnée de voir que le sujet était plutôt bien traité avec une actrice remarquable !



Richard 05/07/2010 15:41



Bonjour Laure,


Excellente suggestion !! Et en plus, j'adore Isabelle Adjani.


Merci !


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -