Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 15:50

 

peur-du-monstre.JPGIl est des auteurs / illustrateurs jeunesse qui vous accompagnent tout au long de votre vie d'adulte, et il suffit d'apercevoir une nouvelle couverture pour reconnaître leur patte sans même avoir vu leur nom. C'est le cas de Mario Ramos, qui occupe une place particulière dans notre cœur (familial!) car mes enfants se souviennent encore et toujours de cette première histoire lue et relue jusqu'à plus soif de « Au lit, petit monstre ». Mon grand a presque 18 ans, et en apercevant la couverture de cette « peur du monstre » dans mon cabas d'albums rapportés du travail, il a eu cette exclamation : « oh, c'est le même que quand on était petits ! » Et il a filé chercher l'album dans la bibli familiale, relire cette histoire qui les a tant marqués ! Même Mosquito y revient de temps à autre ! Comme quoi l'histoire du soir entretient un rapport affectif à la littérature jeunesse pour la vie ! (enfin moi j'y crois en tout cas)

 

Alors qu'en est-il de ce monstre qui a peur ? A moins que ce ne soit un petit bonhomme qui a peur du monstre ? Polochon, avec sa bonne bouille de croco (ou dino?) est un adorable petit bonhomme, sa mère ne cesse de le lui répéter. C'est vrai qu'il est gentil, sage et obéissant, il se brosse bien les dents (il a bien compris depuis, que c'est une brosse à dents et pas une brosse à robinet ! - il faut lire au lit petit monstre pour comprendre l'allusion ) et ce qu'il aime par dessus tout, c'est l'histoire du soir, dans les bras de sa maman. Ce qu'il aime moins, c'est qu'une fois le rituel accompli, avec son lot de câlins et de bisous, notre petit bonhomme a peur de la nuit, des monstres qui gargouillent, grommellent et grognonnent là sous son lit. Je vous laisse la surprise du monstre qui apparaît. Les rôles sont inversés et c'est drôle.

Un album pour les 2-5 ans, qui apprivoise les peurs du soir et des monstres sous le lit, et qui recrée à l'infini cette complicité parents-enfants autour de la lecture du soir.

 

peur-du-monstre-extrait-1.JPG

© Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 

peur-du-monstre-extrit2.JPG© Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 

(PS : ce n'est pas le dernier album de Mario Ramos mais je rattrape mon retard!)

 

Pastel, l'école des loisirs, mars 2011, prix : 10,50 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 16/04/2012 18:03


j'ai hurlé de rire en lisant le dernier, je suis fan !

Laure 16/04/2012 20:37



le plus malin ? celui avec le loup qui se retrouve enfermé dehors, en chemise de nuit rose de grand-mère ?  ou celui avec le ballon rouge ? de bonnes
versions détournées des contes classiques !



sandrine 16/04/2012 11:27


j'adore également Au lit petit monstre, (et mes enfants aussi!!!) alors ce titre me donne envie de poursuivre avec cet auteur


 


sandrine

Leiloona 16/04/2012 08:23


Je ne connais pas ce personnage, mais il m'a bien l'air sympathique ! Je note pour Tro'Gnon ! ;)

Laure 16/04/2012 14:26



Tous les Mario Ramos sont bien pour les P'tits Tro'gnon !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -