Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 06:50

Dorine Bertrand écrit des scénarios de dessins animés et des livres pour enfants, mais ne vous y trompez pas, ici, c'est bien pour les grands qu'elle écrit, la preuve par neuf (les neuf nouvelles du recueil) qu'elle a une plume, un style, noir, vif, incisif, assassin. C'est méchant ou juste grave ou tordu, mais paradoxalement c'est bon !

Que ce soit l'ado de 15 ans qui projette de se suicider et fait en pensée le testament de ce qu'elle lèguera à ses parents, la femme enceinte qui perd les eaux mais ne veux pas accoucher, la jeune femme qui reçoit une lettre emplie de bonnes raisons d'avorter (la plus terrible celle-ci !), toutes prennent des tours inattendus, surprenants, dérangeants, drôles. Toutes les nouvelles ne se valent pas, dommage, les dernières du recueil sont pour moi les moins bonnes, la gradation est donc décevante, mais on en ressort tout de même avec une furieuse envie de suivre Dorine Bertrand dans ses futures publications (s'il y a ?), ce genre d'auteur qui vous intrigue et vous bouscule juste assez pour vous donner un p'tit goût de revenez-y.


L'avis de Clarabel (qui vous en offre deux pour le même clic), que je remercie ! 


Pocket, juin 2008, 151 pages, prix : 5 €

Etoiles : 

Crédit photo couverture : Hélène Swynghedauw et éd. Pocket.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 13/11/2009 21:58



Ton billet me donne envie de découvrir ce recueil de nouvelles.



Vero 03/11/2009 12:09


Oh je le note celui-là!


Cuné 31/10/2009 08:02


(Blog-it : Tu crois que ça va monter jusqu'au 5° sans ascenceur ? ;o)))


Laure 31/10/2009 13:46


naan, toi tu es dispensée, ou tu fais comme mes enfants, tu commences à manger des oursons en guimauve et des dragibus dès midi, comme ça ce soir, reste plus
rien...
méfie-toi quand même, c'est malin ces petites bêtes, ceux de l'immeuble en profiteront pour venir faire ta connaissance (l'est gentille la dame ou c'est une vilaine sorcière ? mieux vaut avoir qqs
Carambar en stock ;-), ou alors ils sonnent à toutes les portes et tu envoies par la fenêtre, c'est rigolo, faut attraper !
l'an dernier, j'ai pas été gentille, j'avais fait le plein de bonbons, mais j'étais toute seule et en train d'exploser mon score à word challenge quand ils ont sonné, les petits du
quartier, et je suis restée scotché à mon clavier et au chrono du jeu. Il faut que je me fasse doublement pardonner ce soir


Clarabel 29/10/2009 12:54


j'aimerais bien que le dilettante revienne à ces belles découvertes, parce que leur catalogue a drôlement changé, c'est plus trop ce que j'attends d'eux ... ma foi !


Laure 29/10/2009 17:05



c'est vrai que rien ne me tente chez eux en ce moment (depuis 2 ou 3 rentrées), dommage...



cathulu 29/10/2009 07:38


Je me souviens plud de la couv' que du contenu, mais j'avais bien aimé, c'est sûr !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -