Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 17:21

 

le-banc_kao.jpgAlex est originaire de Taïwan, où son père est reparti pour travailler, ses retours en France se font de plus en plus rares d'ailleurs. Alex est donc seul avec sa mère. Ils n'ont pas beaucoup d'argent. Alex déjeune donc souvent seul sur un banc le midi, d'un plat préparé par sa mère, dans un parc près du collège, car il n'a pas le temps de rentrer chez lui. C'est difficile pour lui de voir ce banc tagué d'insultes telles que « Alex bol de riz » ou « Alex tronche de nem »... mais quand sa camarade Sybille s'en mêle, c'est parti pour une véritable enquête policière avec photos au smartphone et analyses graphologiques....

Un petit roman assez classique mais qui aborde avec intelligence et délicatesse des thèmes qui pourront toucher les jeunes : le racisme, le manque d'un père, la fragilité d'un couple, le mensonge, les ragots des voisins, l'amitié, et peut-être même un premier émoi amoureux....

La vie n'est pas simple et pas toujours tendre, mais ce petit roman est sacrément efficace pour aborder cette « violence ordinaire ».

 

(dès 9/10 ans)

 

(Je croyais ne pas connaîre la collection Tempo, je n'arrivais pas à la situer chez cet éditeur, et en fait si, elle a peut-être juste été relookée, mais j'avais déjà lu un très bon roman dans cette collection  : gros sur la tomate, de Dominique Brisson. Une bonne piste à suivre pour proposer des lectures aux 10-12 ans)

 

Syros, coll. Tempo (10 ans et +), mai 2013, 119 pages, prix : 6 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Shutterstock / Masyanya / Volkova Anna / Crepesoles / éd. Syros

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantasia 07/06/2013 09:48


Exactement, moi aussi j'avais aimé La Roue.

Laure 07/06/2013 17:41



Ah vous m'intriguez toutes les deux avec La Roue, Patricia et Sophie, bon s'il croise ma route, je n'oublierai pas...



Patricia 03/06/2013 21:43


Et le premier, La Roue, était déjà un très joli roman aussi...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -