Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 07:40

le-livre-quil-ne-faut-surtout.jpgAvec un titre pareil, vous vous doutez bien que vous aurez surtout, surtout, surtout envie de le lire ! Et même s'il s'adresse prioritairement aux 9-12 ans, vous ne le regretterez pas, et qui sait, vous le conseillerez peut-être même autour de vous.

Véritable roman policier avec de jeunes enquêteurs, c'est aussi un roman d'aventures sans relâche qui fait une part belle à la magie des livres.

Imaginez... « L'aventure de tes rêves » est le dernier roman de Marc Norenêt, que tout le monde s'arrache et dévore. C'est un livre mystérieux que tous les enfants lisent et relisent sans jamais se lasser, au point d'en oublier les copains et la vie autour. Mais que peut bien raconter ce roman pour enfants ? Il est strictement interdit de le raconter ou même d'en lire des passages à voix haute, alors comment savoir, sinon en le lisant ? Mais voilà qui ne plaît pas du tout à Max, le garçon qui n'aime pas lire, et qui se désole de voir que tout le monde s'isole à cause de ce fichu bouquin. Et pourquoi son auteur, dans les rencontres avec ses jeunes lecteurs, est-il si bizarre ? Il faut mener l'enquête, et vite ! Hortense, la première de la classe qui l'a lu elle aussi mais qui contrairement aux autres est passée à autre chose, ainsi qu'une retraitée qui s'occupe de la bibliothèque de l'école vont l'aider à tirer cette affaire au clair !

J'ai été particulièrement happée par le début du roman, et l'éloge de la magie de la lecture, quel est donc ce nouvel Harry Potter qui captive tous les enfants ? L'auteur va-t-elle enfin nous donner des indices, c'est que je suis curieuse moi ! Et puis le roman prend une tout autre tournure, de magie il est question toujours, même s'il s'agit plutôt de chimie, l'enquête prend forme, et peu importe si j'espérais en réalité autre chose, ça reste un très beau roman jeunesse sur l'alchimie des mots avec leurs lecteurs, fussent-ils des lecteurs avec les oreilles, comme Max qui lui, préfère écouter les histoires à voix haute. Car il faut de tout pour faire un monde !


lu et adoré par Cuné 


Un autre roman du même auteur lu dans ces jardins : le carnet de Grauku


Editions [Mic_Mac], coll. Même pas peur, mars 2008, 162 pages, prix : 9,50 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : Clod et [Mic_Mac] éd.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hambre 09/02/2010 09:47


Je l'ai dans ma PAL !!! c'est bien, elle se fait connaître petit à petit cet auteur :)


Cuné 04/01/2010 08:24


Oui, adoré, c'est vrai ! :)


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -