Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 18:00

 

mariage brucknerCe court essai de Pascal Bruckner pourrait se résumer très simplement par ceci : une brève histoire du mariage et de son corollaire : le divorce. Du mariage arrangé ou de raison on est passé au mariage d'amour, et si l'on a privilégié le sentiment à l'obligation, comment explique-t-on alors l'explosion actuelle du divorce ?

Un vision historique et moderne intéressante, mais que j'ai trouvée un peu trop synthétique. Si j'ai beaucoup apprécié quelques exemples choisis dans la littérature romanesque, j'aurais apprécié aussi que bien des idées soient approfondies et illustrées. On reste un peu sur sa faim alors que l'auteur soulève bien des points intéressants.

 

Voir aussi la (très bonne) lecture de Cachou  

 

Grasset, septembre 2010, 151 pages, prix : 11 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Gettyimages

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -