Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 17:32

 

le-petit-sommeil.jpgPierre est un adolescent de 15 ans un peu renfermé et solitaire, et il n'a pas su anticiper sa recherche de stage obligatoire pour le lycée. Il se retrouve donc contraint de demander l'aide de sa mère pour être pris dans la maison de retraite où elle travaille comme aide-soignante.

Dès lors on imagine un roman gentillet et sans surprise, où le jeune découvrirait la gravité de la vie et la compassion au contact des anciens devenus dépendants,et gagnerait la confiance en soi qui lui manque. Fi ! De courage et de confiance en soi il va être question, mais par d'autres détours ! L'intrigue va très vite prendre des accents de roman noir où Pierre devra prendre sur lui d'accepter des entorses à la loi. Jusqu'où sera-t-il capable d'aller pour cet Edmond, un vieil homme que tous qualifient de manipulateur et dont ils ont tous un peu peur, ce vieillard qui ne veut pas « mourir à petit feu » ?

Nul doute qu'on bascule dans le roman noir et l'ambiance des grands classiques - il est d'ailleurs souvent fait allusion au grand sommeil de Chandler , et au dilemme cornélien du Cid - et que la vie de Pierre ne sera jamais plus comme avant, mais pas pour les raisons qu'on aurait pu imaginer dès les premières pages ! Grand banditisme et références aux classiques du cinéma sont en toile de fond.

 

Un roman qui a eu le mérite de me surprendre, de développer un certain suspense addictif (jusqu'où vont-ils aller et que va-t-il se passer?), et de me faire découvrir au passage deux auteurs que je ne connaissais pas. Le petit sommeil est en effet le troisième roman des frères Guérif, qui travaillent aussi ensemble comme traducteurs et scénaristes. Seraient-ils les fils de François Guérif, éditeur et fondateur des éditions Rivages, spécialiste du roman et du film noirs, et co-directeur de cette collection « rat noir » chez Syros ? Assurément, ils ont tout de la bonne école.

 

A proposer dès 13 ans. (et c'est tant d'autres pistes ouvertes ! Votre ado devrait vous réclamer alors le grand sommeil, et de titre en titre... j'aime ces romans qui tendent la perche vers d'autres œuvres en suscitant la curiosité !)

 

éd. Syros, coll. Rat noir, mai 2011, 146 pages, prix : 11 ,90 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

crédit photo couverture : © Pépito Lopez, photographie : photoalto / frédéric Cirou / et éd. Syros.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

lecchoc! 01/06/2011 19:57



Voilà un livre qui me parait bien surprenant !! Il me plait beauoup, je vais allais voir si il est à la biblio!


J'ai moi aussi un petit blog sur mes lectures perso : http://lalecture3.sosblog.fr



Sophie 30/05/2011 19:13



Oui, ce sont bien ses fils ! mais enfin pour une fois, ce n'est pas un passe-droit... J'avais envie de le lire, tu me confortes dans cette envie !



clara 30/05/2011 07:51



Je crois l'avoir vu à la biblio...



Laure 30/05/2011 11:59



(il n'est sorti que le 26 mai, c'est tout récent) mais oui, j'espère qu'il y sera !



alain 29/05/2011 21:47



Pas encore lu. Mais j'en ai entendu beaucoup de bien.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -