Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 07:20

 

alphonse-tabouret.jpgC'est d'abord un bel objet, épais, à la couverture cartonnée légèrement en relief avec en creux ce petit bonhomme, Alphonse Tabouret, à l'intérieur, un beau papier et une forme nouvelle, ni tout à fait BD ni tout à fait album, peut-être un peu roman graphique, mais peu importe, il faut se plonger dans l'histoire.

Là encore, c'est surprenant, original, déroutant, poétique, avec plusieurs niveaux de lecture selon que l'on est enfant ou adulte.

Alphonse Tabouret est un petit bonhomme qui se réveille au milieu d'une forêt, et se retrouve seul, délaissé par le grand Monsieur qui l'a créé. Dès lors Alphonse va à la rencontre d'autres personnages, cherche à combler un manque, son TGV, son Trop Grand Vide. Il rencontre un tas de personnages étranges, bizarres, aux drôles de noms, dont un qui a un grand trou au milieu du ventre, ainsi facile à remplir. Et même quand il rencontre l'amour, rien n'est gagné pour le petit Alphonse.

Beaucoup de néologismes, de jeux de mots, pour un humour léger, un dessin et des réflexions souvent oniriques. Il faut se laisser porter par cet ensemble hors du commun, à lire, à relire, car il y a toujours un détail qui vous aura échappé à la première lecture.

Audacieux dans la forme et l'écriture, mais plein de fantaisie et de magie ! Un vrai conte initiatique.

 

Lire les 15 premières pages sur Bdgest : clic !

 

Ankama éd. , coll. Etincelle, septembre 2010, 184 pages, prix : 15,90 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Jérôme d'Aviau et Ankama éd.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vero 28/10/2013 15:38

ça y est ! Repéré chez toi il y a un bon moment, je l'ai trouvé dans ma supermédiathèque cette semaine... Et suis fan fan fan de cet Alphonse Tabouret ! Merci pour la belle découverte !

Laure 30/10/2013 11:10

je ne m'en souviens pas bien mais je l'avais beaucoup aimé en effet !

Vero 25/04/2012 07:37


Il m'intrigue vraiment beaucoup celui-ci, encore plus en ayant lu tout le bien que tu en dis. Je note et renote (oui je recommence à noter, à lire et j'espère bientôt à écrire).


des bises

Laure 28/04/2012 18:59



Oui, reviens-nous vite, mets un petit article, au moins pour virer l'affreuse pub qui s'incruste sur le blog après 45 jours d'inutilisation



Fantasia 21/04/2012 11:37


Bien aimé aussi : une bande dessinée loufouque, et qui dit en fait plein de choses !

Laure 21/04/2012 23:41



mais peut-être pas très facile d'accès, en déroutera plus d'un ? Je n'ai pas encore eu le retour d'enfants ni de parents sur cette BD, serais bien curieuse d'écouter
les réactions...



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -