Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 07:45

 

souvenirs-mamette2.jpgAh ! Mamette qu'on prend toujours autant de plaisir à retrouver, que ce soit dans son enfance avec « les souvenirs de Mamette » ou les albums en grand format dans sa vie actuelle de grand-mère !

Dans ce deuxième tome des souvenirs, on retrouve la petite Marinette confiée à ses grands-parents à la campagne. L'album s'ouvre sur une lettre de la mère à sa fille : « Cela fait déjà quelques semaines que tu m'attends. J'avais promis de venir te chercher très vite. Mais les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent, tu sais. Malgré mes efforts, ça ne s'arrange pas du tout entre papa et moi... nous allons nous séparer. (…) » Marinette se méprend et se persuade que ses parents ne l'aiment plus et veulent se débarrasser d'elle. Heureusement, elle a sa chèvre Biquette qu'elle adore et qui la suit partout, et une grande aventure va changer le cours de ses journées : l'entrée à l'école. La communale où l'on va à pied, avec son pique-nique dans le sac, les punitions systématiques données par une institutrice tyrannique qui ne rigole pas avec la ponctualité et la propreté, ses leçons de morale… Dur dur quand on aide aussi à la ferme et qu'on aime jouer avec les copains dans les bois, les accompagner à la pêche, etc.

Un très beau retour sur la vie dans les années 1930 (ici 1935), entre simplicité et rudesse de la campagne. De très belles planches, bien mises en couleurs, qui offrent une nouvelle tranche de vie de Mamette qu'on lira à tout âge, qu'on ait 8 ans ou bien davantage ! Un retour dans le temps qui remet la valeur des choses à leur juste place (point de course à la consommation!). Et on ne s'en lasse pas.

 

Retour sur le tome 1 : ici

 

Glénat, 88 pages, janvier 2011, prix : 9,95 €

Etoiles : stars-5-0__V7092072_.gif

Crédit photo couverture : © Nob et éd. Glénat

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Jean-François 29/09/2011 22:19



Ah ! Mamette, je l'adore !!!



Kikine 25/07/2011 03:03



Je l'ai lu, il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas encore commenté sur mon blog. J'aime Mamette d'amour !



Sophie 24/07/2011 19:37



J'aime vraiment beaucoup aussi, tout en me demandant dans quelle mesure ça peut plaire aux enfants...



Laure 26/07/2011 21:47



ils aiment bien par chez nous, parce qu'ils aiment déjà le Mamette grand format. On se posait la même question avec le manga "une sacrée mamie", et au Prix Tam-Tam,
chez nous comme au résultat national, ça a été leur préféré !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -