Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 06:29

 

Scénario : Isabelle Bauthian

Dessins : Michel-Yves Schmitt

Couleurs : Virginie Blancher

 

ma-vie-d-adulte.jpgLiz a une trentaine d'années, un ami depuis 10 mois (un exploit), et un CDD de vendeuse en librairie. Sa sacro sainte liberté, des petits jobs alimentaires qui lui conviennent, la farouche volonté de ne pas entrer dans un moule, une voie toute tracée, celle de l'adulte responsable qui a entre autre un bon boulot, stable, bien payé et qui sait jouer à merveille avec les conventions sociales.

Mais Liz ne cesse aussi de se remettre en cause, de s'interroger sur elle-même, sur ses envies profondes, et l'air de rien, sa volonté peut-être désormais de construire autre chose.

Une BD touchante, réaliste, qui décrit très bien ce temps plus ou moins long où l'on se cherche, le refus du « comme tout le monde », les illusions et les désillusions, et qui offre de très belles pages, parfois drôles, sur le shopping avec une prétendue copine – collègue de boulot (elle canon qui rentre dans n'importe quelle fringue, Liz, qui ne faisait plus attention à elle depuis longtemps et ne rentre dans aucun jean), le marathon ubuesque des dossiers et courriers de Pôle Emploi, la relation fragile et hypocrite avec les collègues de bureau...

Liz ne perd jamais sa franchise et sa fidélité à elle-même, même si parfois ça pose problème. Et doucement elle évolue, change, et la trouvera, sa voie ?

Quand on feuillette l'album, certaines pages paraissent très chargées en texte, une BD très écrite donc, mais qui se lit avec grand plaisir.

 

La boîte à bulles, coll. Champ livre, avril 2012, 79 pages, prix : 15 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Michel-Yves Schmitt,Virginie Blancher et éd. La boîte à bulles.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

antigone 16/07/2012 20:49


J'aime ce style de BD assez réaliste, je note !!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -