Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 09:26

miss-annie.jpgMiss Annie est un chaton de quatre mois qui apprend la vie et rêve d’aventure : quand pourra-t-elle enfin sortir de chez elle ? Elle vit bien choyée dans un foyer aimant : il y a Claude, dit « Sonpapa », écrivain qui cherche l’inspiration au parc et reçoit ses propres manuscrits par la poste (avec la mention « refusé » !), sa femme Laurence, dite « Dadame », rédactrice dans une revue littéraire et moins présente à la maison, et leur fille Sarah, adolescente qui a toutes les caractéristiques de son âge (ah les conversations au téléphone avec les copines, très réalistes !) 

Les habitudes des félins sont finement observées, tout amoureux des chats y trouvera son bonheur. Le scénario est accessible à tous, et peut-être lu par des enfants sans problème. Le côté « Aristochats » est séduisant : la belle Annie va faire son apprentissage du monde extérieur (les toits, les voitures, les bagarres, le danger, la peur, …) avec Zénon, un vieux chat philosophe, et Mademoiselle Rostropovna, une chatte élégante et racée. Pour la fantaisie de l’histoire, notre miss Annie a aussi une grande amie au cœur même de sa maison : une petite souris, qu’elle prénomme Keshia (car pour avoir écouté les conversations téléphoniques de Sarah, elle en a conclu que toutes les amies devaient s’appeler Keshia), et qu’il n’est bien sûr pas question de boulotter. Pas d’instinct chasseur cette Miss Annie, jeune, innocente, et croquettes à volonté ;-) 

Le dessin est à hauteur de chat : on ne voit des humains que leurs jambes ou leurs chaussures : c’est bel et bien une histoire de chats !

Simple, efficace, vraiment plaisant, une bonne BD à offrir par exemple à tous ceux qui aiment les chats ou qui viennent d’adopter un chaton !

   

(ne vous fiez pas trop à l'image de couverture, en vrai elle est bien rouge, pas orange !)

 

A lire : les très bons billets de Chaplum, qui a beaucoup aimé ! et de Jérôme, idem !

 

 

miss-annie-planche.jpg

© Flore Balthazar et éd. Dupuis

Dupuis, juin 2010, 78 pages, prix : 13,50 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Flore Balthazar et éd. Dupuis

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

niki 04/08/2010 14:47



très heureuse d'avoir retrouvé votre blog, dont j'avais perdu l'URL lorsque j'ai fermé les anciens. Voilà qui est réparé, je peux vous remettre dans mes liens amis, enfin !


et quel plaisir de vous avoir retrouvée grâce à ce charmant "miss annie", prêté par manu/chaplum - ce livre est réellement adorable


 



Manu 23/07/2010 20:01



Je suis contente de voir que cette BD plaît ! Je pense aussi qu'elle peut etre lue par les enfants.



Céline 23/07/2010 15:21



Rhoooo ! Tu me tentes beaucoup !


Tu me donnes envie de l'offrir à ma nièce, pré-adolescente et fan de chat. Tu penses que ça peut convenir à une fillette de 10 ans ?



Laure 23/07/2010 15:55



oui, sans être spécifiquement pour les enfants, je pense qu'il peut être lu à 10 ans, l'essentiel de l'histoire étant quand même les aventures de la petite minette
!


(ma fille de 9 ans 1/2 est loin d'ici en ce moment, sinon elle me l'aurait sûrement emprunté !)



Melanie B 23/07/2010 14:05



Chouette, je le note avec d'autant plus d'empressement que nous envisageons d'adopter un chaton très bientôt...



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -