Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 10:28

mister-bonflair.jpgMister Bonflair est une série pour les jeunes lecteurs qui aiment mener l’enquête : conseillée à partir de 6 ans, Mosquito qui en a presque 10 a beaucoup aimé aussi ! L’ensemble est harmonieux, et c’est une valeur ajoutée attrayante : tout est bien conçu, de la mise en page aux rabats, premières pages qui resituent les personnages, illustrations au cœur des textes, police de caractère adaptée aux plus jeunes (grande taille !) et interactivité : le lecteur mène l’enquête en répondant à des questions à la fin de chaque double page. La réponse se trouve dans l’observation des illustrations, et est donnée dans le récit à la page suivante.

 

Ce qu’en dit Mosquito : « C’était bien parce qu’on ne savait pas tout de suite qui était le coupable et on ne le connaissait même pas. C’était bien parce qu’il fallait trouver des indices en regardant les images. C’était rigolo. »

Le danger ? Que l’enfant vous réclame toute la série ! 

 

Qu’en est-il de ce titre en particulier ? La classe de Mme Labique (oui la pauvre, un nom pareil…) a été saccagée. Qui peut bien lui en vouloir ? Et pourquoi ? Tous les élèves sont suspects… (Les personnages ont figure d’animaux : il y a Abel et Blaise, Picou, Zizou et Tirelou, du genre cochons et hérissons, et la maîtresse est chèvre, évidemment) Elle fait appel au détective Mister Bonflair (un chien, vous suivez ?), son vrai nom, c’est Achille Duchoux, mais ce nom-là, il ne l’aime pas du tout ! (Mosquito a trouvé que j’étais très forte parce que j’ai trouvé toutes les réponses ! )

 

Une petite collection sympa, gaie, colorée, où texte et illustrations se répondent avec la complicité du lecteur : à découvrir sans hésiter !

 

 

Nathan poche, coll. Mystère, septembre 2010, 29 pages, prix : 4,80 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Frédéric Benaglia et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -