Les jardins d'Hélène

Non pas dodo ! - Stephanie Blake

17 Septembre 2010, 20:46pm

Publié par Laure

non-pas-dodo.jpgMes enfants ont grandi avec Caca boudin, album culte s’il en est, de Stephanie Blake. Simon est un petit lapin espiègle, coquin et capricieux, qui dit et fait plein de bêtises qui ravissent les enfants. Dans Non pas dodo ! on retrouve Simon accompagné de son petit frère Gaspard. Ils construisent une « méga top giga grande cabane » avec une grande couverture dans le jardin, et passent un bon après-midi. Le soir venu, alors qu’ils sont sur le point de s’endormir, Gaspard réalise qu’il n’a plus son doudou. Pas doudou ? Alors pas dodo ! Et le grand frère protecteur va s’aventurer dans la nuit (ouh, ça fait peur ces ombres !) pour récupérer le doudou sacré.

Il y a longtemps qu’on a passé l’âge de ces albums (pour les 2-5 ans ?), mais on a passé un super méga top bon moment parce que :

- c’est Mosquito qui m’a fait la lecture

- qu’elle a très bien compris que si la taille de la police de caractère grandit au fil des mots, c’est qu’on peut jouer sur l’intonation, et que c’est cent fois mieux

- qu’on en a fait une lecture à deux voix et que j’ai adoré faire Gaspard : « Mon doudou ! Lédanlacabane ! Mon doudou ! je veux mon doudou ! » « Mais moilépeupadormir sans mon doudou ! »

Bref, une nouvelle aventure de notre lapin adoré qui aborde des thèmes chers aux enfants : le doudou, sa perte, la peur du noir et des monstres, la place et le rôle du grand-frère, toujours dans des couleurs vives, avec un texte qui joue énormément sur les majuscules et la taille des caractères, facilitant l’intonation à donner à la lecture. C’est drôle et enjoué, on adore ! Avec une chute toute douce et une maman bien présente, mais non, ils ne sont pas seuls nos petits lapins !

 

L’école des loisirs, mars 2010, prix : 12,50 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © EDL et Stephanie Blake

 

Commenter cet article

Melanie B 21/09/2010 15:55



Tu en parles super bien et j'aime beaucoup ce que tu dis sur la lecture à deux voix. C'est une excellente idée. Si le prochain est sur le dentiste, je vais être obligée de l'acheter !



Laure 22/09/2010 16:46



c'est souvent l'avantage des albums pour les plus jeunes : les plus grands aiment les lire, et là la mienne inverse les rôles : c'est elle qui me fait la lecture !
(dans le rapport aussi où au travail je lis bcp d'albums aux enfants, genre "j'ai lu un super livre, je sais que je suis plus grande que l'âge auquel il s'adresse, mais cette fois c'est moi qui
te le fais découvrir !")



BelleSahi 18/09/2010 19:20



Je l'ai acheté pour la bibli  ! Bah oui j'aime beaucoup !



Laure 19/09/2010 19:06



et il y en a encore un tout nouveau (que je n'ai pas encore acheté) : Aaaah ! pas le dentiste !