Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 07:02

nos-vies-romancees.jpgJ’aime beaucoup les romans d’Arnaud Cathrine. Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’acheter ce nouvel ouvrage sur ses « livres de chevet », ces fameux auteurs qui l’ont accompagné et construit.

Ici, point de liste des cent livres qu’il faut avoir lus, le choix est restreint, puisqu’il se limite à six titres ou auteurs : Frankie Addams, de Carson McCullers, Françoise Sagan, les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Mars de Fritz Zorn, Sarah Kane, et Jean Rhys.

Si Cathrine s’explique en ouverture de sa volonté d’écrire dans une démarche personnelle mais pas forcément intime, c’est peut-être ce qui m’a laissée trop à l’écart de son texte, car j’ai souvent eu l’impression d’une analyse littéraire poussée, plus que de l’expression d’un rapport intime au texte, en effet. Si pour certains auteurs il m’a donné envie de les découvrir (notamment le théâtre de Sarah Kane), beaucoup d’autres passages m’ont paru plus proches d’un quasi cours universitaire par lequel je ne me sentais pas du tout concernée. (Peut-être aurait-ce été plus profitable si j'avais lu les auteurs en question avant)

Pour avoir rencontré plusieurs fois Cathrine dans des échanges publics en médiathèque notamment, je préfère l’écouter parler de ces auteurs et de leur lecture que le lire sur le même thème.

Je vais rester davantage fidèle à ses romans.

 

Lire le début de l’ouvrage : sur le site de l’auteur 

L’avis d’Antoine, d’Art souilleurs  

 

Stock, septembre 2011, 206 pages, prix : 18,50 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © éd. Stock.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

Aliénor 12/10/2011 21:41



Je ne pense pas que je le lirai mais merci de l'info. J'ignorai qu'un nouveau livre de cet auteur - que j'aime moi aussi - était sorti.



Laure 12/10/2011 22:51



Je l'ai découvert par hasard, je ne sais plus comment, mais je préfère ses romans.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -