Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 06:49

s'échapper d'iciGabriel a 13 ans, et une vie normale de collégien, avec son meilleur ami Luca et une Chloé un peu trop entreprenante qu’il préfère fuir pour le moment. Ses parents semblent encore amoureux, rien d’extraordinaire… quand arrive cette lettre égarée par la Poste, avec 13 ans de retard (tiens, son âge à lui !), une lettre adressée à Clara Riss (c’est le nom de jeune fille de sa mère) et qui semble semer la panique dans le couple. Ses parents ne se parlent quasiment plus, et Gabriel se sent de plus en plus mal à l’aise au milieu de tout ça :

p. 42 : « Mes parents ne se parlent plus et je n’en peux plus de leur silence. Ils se regardent à peine. Seules les fourchettes ont le droit de gesticuler. Mon père, par moments, se racle la gorge. Ma mère lui sert, sans le regarder, un verre d’eau. En parlant au chat. Après, c’est elle qui manque de s’étouffer avec une croûte de pain. Et lui, faussement attentif, qui vient lui taper dans le dos. Et qui file se rasseoir pour finir son assiette avant que ses pâtes refroidissent et sans quitter la télé des yeux.

J’ai pitié.

Je ne les reconnais plus. »

S’échapper d’ici est un roman facile à lire, langage courant, ton d’un jeune adolescent, parfait tant pour le héros qui raconte l’histoire que pour les lecteurs à qui le récit est destiné. Un abord simple pour une histoire tout en émotion et en découverte des origines, car bien sûr secret de famille il y a, et en parler permettra d’avancer plutôt que de se détruire à petit feu dans le silence. Il faut traverser l’épreuve. Un temps, c’est Gabriel qui se fait le sauveur de ses parents, pour lui-même grandir. Un joli roman d’apprentissage.

 

Dès 12 ans.

 

L’école des loisirs, septembre 2009, 184 pages, prix : 9 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

 Crédit photo couverture : © Franck Juery

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

Vero 01/09/2010 10:07



Ah là là, je l'avais dit que tu étais merveilleuse!



Vero 01/09/2010 08:22



Et un de plus à noter dans mon carnet spécial médiathèque! ;-)



Laure 01/09/2010 09:08



oui moi aussi c'est un emprunt bibliothèque :-) (sinon je te l'aurais envoyé). D'ailleurs qqs trucs devraient arriver dans ta BAL bientôt



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -