Les jardins d'Hélène

S'échapper d'ici - Arnaud Tiercelin

1 Septembre 2010, 06:49am

Publié par Laure

s'échapper d'iciGabriel a 13 ans, et une vie normale de collégien, avec son meilleur ami Luca et une Chloé un peu trop entreprenante qu’il préfère fuir pour le moment. Ses parents semblent encore amoureux, rien d’extraordinaire… quand arrive cette lettre égarée par la Poste, avec 13 ans de retard (tiens, son âge à lui !), une lettre adressée à Clara Riss (c’est le nom de jeune fille de sa mère) et qui semble semer la panique dans le couple. Ses parents ne se parlent quasiment plus, et Gabriel se sent de plus en plus mal à l’aise au milieu de tout ça :

p. 42 : « Mes parents ne se parlent plus et je n’en peux plus de leur silence. Ils se regardent à peine. Seules les fourchettes ont le droit de gesticuler. Mon père, par moments, se racle la gorge. Ma mère lui sert, sans le regarder, un verre d’eau. En parlant au chat. Après, c’est elle qui manque de s’étouffer avec une croûte de pain. Et lui, faussement attentif, qui vient lui taper dans le dos. Et qui file se rasseoir pour finir son assiette avant que ses pâtes refroidissent et sans quitter la télé des yeux.

J’ai pitié.

Je ne les reconnais plus. »

S’échapper d’ici est un roman facile à lire, langage courant, ton d’un jeune adolescent, parfait tant pour le héros qui raconte l’histoire que pour les lecteurs à qui le récit est destiné. Un abord simple pour une histoire tout en émotion et en découverte des origines, car bien sûr secret de famille il y a, et en parler permettra d’avancer plutôt que de se détruire à petit feu dans le silence. Il faut traverser l’épreuve. Un temps, c’est Gabriel qui se fait le sauveur de ses parents, pour lui-même grandir. Un joli roman d’apprentissage.

 

Dès 12 ans.

 

L’école des loisirs, septembre 2009, 184 pages, prix : 9 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

 Crédit photo couverture : © Franck Juery

Commenter cet article

Vero 01/09/2010 10:07



Ah là là, je l'avais dit que tu étais merveilleuse!



Vero 01/09/2010 08:22



Et un de plus à noter dans mon carnet spécial médiathèque! ;-)



Laure 01/09/2010 09:08



oui moi aussi c'est un emprunt bibliothèque :-) (sinon je te l'aurais envoyé). D'ailleurs qqs trucs devraient arriver dans ta BAL bientôt