Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 19:09

On a triché sur les dates (les curieux verront que les photos ont été prises le 21 décembre), parce que le lendemain je les mettais dans le train. Noël avec papa, Nouvel An avec maman. ça ne nous as pas empêchés de faire une belle fête avec quelques douceurs et les yeux pétillants. On a aimé ce petit Noël rien qu'à nous et pas conforme au calendrier. Il fallait voir leur impatience à attendre le dessert pour l'arrivée des cadeaux ...

 

pingouin-noel.JPG

 

C'est que les filles avaient comploté avec leur grand frère pour me faire des cadeaux, lui confiant une partie de leur tirelire pour qu'il aille en ville trouver les surprises qui me plairaient. Et parce que je l'ai récupéré au tram (l'aller en TIS, une heure de car interurbain en rase campagne, faut pas exagérer non plus, mamaaaan tu viens me chercher ?), il m'a fait rire tout le retour, me racontant sa visite en librairie et sa quête auprès de la libraire jeunesse pour offrir un livre à chacune de ses soeurs. Et là j'ai pensé très fort à Gaëlle, à Bauchette, et à toutes celles qui racontent plus d'histoires qu'elles n'en lisent en ces temps de Noël (l'expression est de l'une d'elles), et chapeau mesdames (enfin dans le cas présent la madame du coin ici) parce que conseiller un ado de 16 ans pour ses soeurs de 14 et 9 ans, qui lisent déjà beaucoup (mais le grand-frère ne sait pas forcément quoi, il a sa vie hein, à l'internat qui plus est, donc il ne voit pas les livres trainer) et qui ont une mère bibliothécaire qui rapporte bon nombre de nouveautés à la maison, c'était pas gagné !

Et dame libraire a réussi haut la main, me donnant même envie de leur piquer leur bouquin très vite ! (enfin pas celui de Mosquito quand même, les mustangs et moi, euh...) :

 

serie-mustang.jpgou-vas-tu-sunshine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Puis je ne sais pas ce qui leur a pris, séquence nostalgie et fou rire au cours du repas, les deux aînés se sont souvenus de leurs cassettes vidéo préférées quand ils étaient petits, me chantant sans erreur le générique des histoires du Père Castor (mets tes lunettes et lis nous tout !) et les comptines des crèches et maternelles, l'araignée gipsie monte à la gouttière, tiens voilà la pluie, gipsie tombe par terre ... Et Anne-Claire de réaliser : mais comment tu faisais pour nous supporter, on écoutait ça tout le temps ! (mais parce que c'était bien, et parce que vous aimiez ça !)

 Et là je sens Mosquito un peu en retrait, plus jeune, elle n'a pas ce même terreau de souvenirs, elle en a eu d'autres je vous rassure, et je ne sais pas si c'est le passage au DVD ou quoi, mais c'est vrai qu'elle les a moins regardées, ces cassettes-là. (Et les vlà qui me parlent de Spot en anglais, Spot, mon ami Spot, de tous leurs livres et de Petit Ours brun qui a mis son artichaut par terre parce qu'il voulait pas le manger).

Là quelque part au fond de moi, alors qu'ils m'ont dépassée en taille depuis longtemps, oui même celle de 14 ans, je me dis qu'à les voir se souvenir de cela avec plaisir, je n'ai pas complètement raté leur éducation. C'était sans compter sur la phrase qui tue, celle du grand frère à sa petite soeur Mosquito qui est toujours un peu déçue de ne pas avoir ces mêmes souvenirs : nan mais nous au moins on a eu la chance de grandir avec des choses de qualité, toi, avec Dora, Dilemme et Secret Story, laisse tomber ! Vlan !! Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera ... 

 

Après plein de bulles et d'éclats de rire, ils m'ont aussi gâtée :

 

kdos-des-enfants.JPG

 (une razzia chez nature et découvertes pour un brûle-encens, de l'encens et une bougie aux senteurs épicées de Noël, et en librairie la famille Tolstoï trois en un, Léon, sa femme Sofia, et leur fils, pour une sonate tant aimée à relire et deux textes-réponses à découvrir)

 

 

porte-cles-vaudou.JPG

 (et les clés de la bibli sont désormais sous bonne protection)

 

Et pour ceux qui fêtent Noël le 24 ou le 25 ou dix fois parce que la famille est éparpillée, ou dans les aéroports de Paris parce que tout à coup on découvre que la neige est un phénomène naturel, pour tous ceux qui sont seuls et qui en souffrent, pour tous ceux qui sont seuls et qui n'en souffrent pas (sourire à ma J*, parce que tout ça c'est juste des histoires de calendrier), cette image qui a déjà fait le tour du web et que m'a envoyé une collègue amie en disant  "Noël, c'est surfait"  :

 

bzjoyzeux-nroel.png

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Perles de vie
commenter cet article

commentaires

Melanie B 20/01/2011 13:55



Très jolie perle de vie. C'est chouette d'avoir réussi à transmettre tout cela.



un passant 01/01/2011 09:51



vous avez un réèl talent d'écriture..


c'est trés beau..parceque  trés authentique ..


amitiés.



Anne 28/12/2010 20:03



Avec mon métier je crois que j'ai fêté autant de Noëls décalés que de Noëls au 25, pas d'importance, ce n'est pas ça qui empêche la bonne humeur 



sandrine 27/12/2010 13:35



joyeux noel en retard et merci pour toutes les lectures que tu fais partager!


tes enfants m'ont vraiment l'air formidable, leur amour c'est le plus beau cadeau de Noel, que Noel soit fêté le 21, 24, ...décembre...



Laure 27/12/2010 14:14



"leur amour c'est le plus beau cadeau de Noel"


oui, c'est vrai, on a trop tendance à l'oublier dans cette société de surconsommation ! Merci de ton passage ici Sandrine



Vero 26/12/2010 10:21



Un Noël rempli de rires et d'amour apparemment. Ils sont formidables ces enfants... et ils ont de qui tenir!



Laure 26/12/2010 11:02



 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -