Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 20:19

 

Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot

 

tout-ce-que-_-espinosa.jpgAlors qu'il vient de perdre sa mère qui était tout pour lui, Marcos est sur le point de s'injecter un produit qui l'empêchera définitivement de dormir. Beaucoup y sont déjà venus et en sont ravis. Mais sa journée est contrariée par un appel de son chef : il doit intervenir pour travailler sur un extraterrestre, appelé pudiquement « l'étranger » en faisant appel à son don : lire dans son passé. Mais cet homme a le même don que lui et va lui demander de l'aider à le libérer.

 

Je ne dois d'avoir achevé ce roman qu'à sa brièveté et sa mise en page très aérée. Le style d'emblée m'a déplu, sorte d'interpellation orale du lecteur que j'ai trouvée plutôt mal habile. Quant à l'histoire, elle souffre d'un aspect très brouillon, juxtaposition de faits qui ne permettent pas vraiment de savoir où l'auteur veut réellement en venir. Science-fiction mal exploitée, fin qui part dans tous les sens et tombe à plat, importance de la place de la mère et de son éducation particulière, en particulier dans sa vision de la sexualité ? Et le remède qui empêche de dormir n'est pas exploité plus que cela non plus. Beaucoup de pistes et d'idées pour un résultat très décevant.

 

Grasset, avril 2012, 255 pages, prix : 15 €

Etoiles : stars-2-0__V45687805_.gif

Crédit photo couverture : © Robert T.Schmidt / Getty Images et éd. Grasset.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Romans étrangers
commenter cet article

commentaires

Fantasia 18/08/2012 11:01


Voilà qui ne va pas me réconcilier avec la littérature hispanophone... J'ai du mal, j'ai du mal !

Laure 18/08/2012 11:58



J'avoue que je n'y connais pas grand-chose à la littérature hispanophone, j'avais repéré ce titre sur la blogosphère, mais au final, mauvaise pioche pour moi
!



Leiloona 17/08/2012 09:16


Outch' ! Il est dans ma PAL, j'adore le titre ...

Laure 18/08/2012 11:59



Et le titre est identique en VO ! mais là aussi je trouve qu'il ne correspond qu'à une petite partie du roman. J'attendrai tton avis, mais il y a aussi bcp de
critiques très positives sur ce roman, c'est d'ailleurs sur la blogosphère que je l'avais repéré !



clara 16/08/2012 16:04


Ah mince, je fais partie de celles qui ont aimé !

Laure 18/08/2012 11:54



Les avis sont assez partagés j'ai vu cela : bcp d'avis positifs notamment sur Amazon, et plutôt négatifs sur Libfly, comme quoi, on aime .. ou pas ! :-)



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -