Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 10:52

Dans cette nouvelle série intitulée « les histoires de la grande forêt », de nombreux animaux rejouent les émotions et grandes peurs de la vie quotidienne. Le résultat ne me semblait pas gagné, car l’aspect un peu désuet de l’objet livre ne me paraît pas  « vendeur » au premier coup d’œil. Couverture cartonnée épaisse et granuleuse, illustrations qui ne me « parlaient » pas trop, je crois que ces livres-là ont besoin d’un peu plus de médiation, car ils ne sauteront peut-être pas tous seuls aux yeux des enfants. Les libraires jeunesse en disaient beaucoup de bien, j’ai dépassé ma première réticence, et j’ai bien fait !

 

tristesse-et-chevrefeuille.jpgDans Tristesse et Chèvrefeuille, une petite Taupe apprend par courrier le décès de son père, un père qu’elle n’a pas revu depuis des années, car il les a abandonnées, elle et sa maman, alors qu’elle était encore toute petite, et il a refait sa vie ailleurs. Doit-elle aller à son enterrement alors qu’elle n’en a pas très envie, mais qu’elle a cette boule au ventre qui l’empêche de pleurer ? Et puis elle va rencontrer tout un tas de personnages (animaux) qui vont l’aider dans son cheminement et la conduire vers l’apaisement. C’est une histoire très belle et forte, qui met en avant les valeurs de l’amitié et le droit au chagrin, et qui dénoue l’importance du deuil à travers le rituel de la société (enterrement). Et quelques graines de chèvrefeuille à semer car « c’est la plante qui soigne le mieux la tristesse ».

Alors qu’au départ les illustrations ne me séduisaient pas trop, je me suis surprise à les regarder davantage : il faut prendre le temps d’en observer la construction et les nombreux détails. Au final j’y reviens et je suis définitivement conquise !

 

bal-d-automne.jpgC’est donc cette fois déjà séduite que j’ai commencé le second titre : le bal d’automne. A la dernière feuille morte tombée, chaque année a lieu dans la forêt une grande fête : le bal d’automne. C’est le Hérisson qui est chargé de distribuer les invitations. Mais osera-t-il aller à Lamarge, cet endroit à la limite de Danslaforêt où l’on aperçoit déjà Leschamps et où vit un animal étrange dans une espèce de maison sur roues ? Le Hérisson surmontera-t-il sa peur de l’autre (et de la différence) ? Oui, et il en ressortira beaucoup d’humour et d’amitié. J’ai adoré ce volume que j’ai trouvé très drôle et irrésistible, car l’Otarie échouée là dans sa roulotte a un parler très particulier : « Voulez-vous vous asseoiRRe ? BoiRRe fRRaizejus ? Je pRRépaRRe justement excellent fRRaizejus mitnant même »

 

Lu et aimé par Marie, Gaëlle,

 

Et le plus beau de l’histoire, c’est Mosquito : alors qu’elle ne voulait pas les ouvrir (« ça a l’air trop pourri »), elle me voit les lire et me demande « c’est bien ton livre ? » Oui ! je lui raconte un peu l’histoire du premier que j’avais terminé, hop, elle me le pique, et hop, elle aime beaucoup !!! J’espère que tout comme moi elle n’aura qu’une envie : qu’il y ait de nouveaux titres dans la série !

 

(Dès 8/9 ans)

 

Tous deux chez Albin Michel Jeunesse, octobre 2010, 68 pages, 10 € chaque

Etoiles :  stars-4-0__V7092073_.gif(tristesse et chèvrefeuille) et stars-5-0__V7092072_.gif (bal d’automne)

Crédit photos couvertures : © Aurore Callias et éd. Albin Michel Jeunesse

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mona 24/01/2011 21:31



A noter alors ! Merci, je ne connaissais pas du tout !



Laure 25/01/2011 13:10



ça semble en effet un peu plus confidentiel que d'autres titres, mais c'est à découvrir (et puis Ramona Badescu et les Pomelo, ahhh !)



freude 22/01/2011 20:09



Ici aussi on valide ces petits bouquins ! Ma grande (qui est encore en maternelle) adore que je lui lise le bal d'automne... Je pense que nous n'allons pas tarder à acquérir le deuxième !



Laure 23/01/2011 16:19



c'est une très belle collection de fonds pour les sujets de la vie je crois ... et quand en plus ils sont drôles ... :-)



Clarabel 22/01/2011 11:16



(C'était mon cri du jour : un cri de bonheur ! J'ai adoré ces livres ! Je leur souhaite du succès pour que d'autres petits frères et soeurs naissent ...) ^-^



Laure 22/01/2011 11:38



oui, je savais que tu les avais lus et beaucoup aimés, mais je n'ai pas réussi à retrouver ton billet (tu as viré tous tes référencements Goo*gle ou quoi ? )


pas grave, moi je sais que tu les aimes !!!



Clarabel 22/01/2011 11:14



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!! ♥



Laure 22/01/2011 11:39



oh, et pis tu fais les ♥ maintenant ?



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -