Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 20:21

Vous êtes quelques uns à prendre des nouvelles : peu de billets dans ces jardins depuis septembre, est-ce que tout va bien ? Oui !  Parce que souvent aussi reviennent les mêmes questions : mais tu travailles à temps plein, tu élèves seule tes trois enfants, tu as des activités associatives, alors tu lis quand ? la nuit ? tu ne dors jamais ? et tu écris quand tes articles de blog ? Ben voilà, vous avez là la réponse à la première remarque : moins de billets ces deux derniers mois ! Ce n'est pas parce que c'est la rentrée littéraire que la vie s'arrête autour, même si j'aimerais bien les lire aussi, ces livres de la rentrée !
J'ai souvent dit qu'un blog vivant, dans l'idéal revenait à un billet quotidien, mais pour un blog de lectures, cela signifie aussi lire un livre par jour. J'admire celles qui le font / le peuvent, voilà, moi je n'y arrive pas, c'est comme ça, ... mais c'est gentil de prendre des nouvelles

Allez, je vous offre un vrac du mois pas tout à fait achevé :



Le Salon du Livre du Mans, au pied de la muraille gallo-romaine, que j'ai fréquenté cette année en journée scolaire, le salon était donc encore en option "déballage de cartons" pour le week-end suivant.





Grande fillette a eu 13 ans, et elle voulait absolument que je lui fasse une tarte au chocolat. Grande première pour moi, autant je maîtrise les gâteaux au chocolat, autant la tarte sans fruits, c'était nouveau...


Le chat devient maniaque et délicat : déjà qu'il ne mange plus qu'une seule variété de croquettes, il trouve que certains endroits sont plus confortables que d'autres pour dormir, et il a décidé de ne plus boire qu'à un seul et même endroit.




Ce week-end, enfin hier samedi, mais ce genre de trucs, ça s'étend toujours sur le lendemain, mon ex mari se remariait. Ce qui m'a étonnée, c'est le nombre d'amis qui m'ont dit : il ne faut pas que tu restes toute seule ce week-end, essaie de sortir... Je devais aller à Bruxelles et puis ça ne s'est pas fait, je devais aller à Cabourg et puis ça ne s'est pas fait , mais à vrai dire, ça ne me gênait pas de passer le week-end seule. Le père de mes enfants a changé de foyer du jour au lendemain, une femme pour une autre, depuis deux ans j'ai digéré , alors c'est pas une cérémonie qui allait fondamentalement changer grand-chose. Je crois que j'appréhende plus le retour des enfants mercredi, quand ils me raconteront leurs images plein les yeux ce que je n'ai pas envie d'entendre, parce que ça ne me concerne plus. Car si l'ex est discret (il ne m'a jamais parlé de mariage), Mosquito s'en charge depuis six mois, tout heureuse qu'elle est à la fête et la robe. Les grands sont plus gênés aussi, et font comme si de rien n'était. Il y a une vie avec papa un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, et une vie la semaine avec maman, et une frontière tacite entre les deux.
Alors aujourd'hui pour faire plaisir aux amis (qui étaient tous occupés ailleurs ), je suis allée faire un tour dans une foire aux livres au profit d'Amnesty International, ce genre de vide-grenier livresque qui réunit dons et pilons de bibliothèques. Vous savez l'aversion que j'ai pour les vieux livres qui puent, même si j'achète beaucoup d'occasions, ils sont toujours comme neufs. Ce type de livres dans ce type de foire, c'est moins de 1% du déballage, mais on y fait alors d'excellentes affaires. Et comme c'est au profit d'une association caritative ou d'une ONG, rien n'interdit de donner plus. J'ai donc glané ces 7 livres pour 5 euros en tout !!


(Le McGarry Morris et le Bordes sont pour offrir à ma belle-mère), le Kawabata est sale et déchiré sur la couverture, typiquement ce que je fuis, mais bon, vu le prix j'ai fait un effort  Ce ne sont pas des titres que je cherchais mais des trouvailles au hasard des longues tables de livres. J'ai eu une pensée émue pour quelques unes face aux vieux poches décolorés fleurant le grenier sous leur titre d'Angélique...

Et comme tout le monde se souciait de mon moral aujourd'hui,  je me suis acheté des fleurs parce que je le vaux bien
,


 et j'ai préparé le meilleur thé noir nature que j'ai de chez Mariages Frères (enfin parmi ceux que j'ai testés !), le rose d'Himalaya, un Darjeeling que sublime encore le sucre à la rose.


J'ai commencé un roman pour lequel une attachée de presse me harcèle (pourquoi ce sont toujours les attachées de presse qui ont un mail qui commencent par "stagiaire" qui vous harcèlent ? c'est pas une question hein, je me doute bien de la réponse et je désapprouve ce système), oui je sais je suis en retard pour tout, je ne lis que deux ou trois livres par semaine, parfois un seulement, alors que ma PaL dépasse les 500, et je ne compte pas le fonds possible de la  bibliothèque, mais je fais ce que je peux, et je vais arrêter de m'en justifier

PS : Nicoletta, j'espère qu'un jour je viendrai à Bruxelles, en tout cas j'en ai envie, quant à Cabourg, ça tombe bien, je ne connais pas le Havre, et je suis sûre qu'il y a plein de choses à y découvrir

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

bill 11/11/2009 15:07


J'ai lu, il ya longtemps, tousles KAwabata.
J'avais beaucoup aimé. J'espère qu'il en sera de même pour toi
:)


Hambre 03/11/2009 18:09


ouah que de choses !!! bon courage et bonne continuation pour tout ce que tu entreprendras prochainement...


Laure 05/11/2009 09:32


merci Hambre :-)


Christelle 01/11/2009 10:36


Merci pour ce post. C'est bien d'écouter parler de soi quelqu'un que l'on suit ainsi, de loin, discrètement...
Bon dimanche.


Laure 05/11/2009 09:38


Merci Christelle. c'est bien aussi, des lectrices silencieuses qui se manifestent de temps en temps... :-)


Anne 28/10/2009 19:51


Avoir ainsi de tes nouvelles m'a bien fait plaisir.


Laure 29/10/2009 17:07


Merci Anne,
je continue à te suivre aussi, même si je ne commente pas souvent...


cathulu 27/10/2009 10:43


Si ton fils et David F. avaient le même âge, tu prendrais un sacré coup de vieux, tandis que là, tu restes une jeunette au mieux de sa forme !


Laure 27/10/2009 17:49


chouette, vu comme ça en effet !  


sylire 26/10/2009 18:41


Un billet par jour, impossible pour moi aussi... Mais l'essentiel est de se sentir bien avec son blog tel qu'il fonctionne.
J'apprécie mieux les blogs qui ne publient pas tous les jours que les autres. Au moins j'arrive à suivre !


Laure 27/10/2009 17:52


Vu sous cet angle, oui :-)
Mais j'aime bien passer tous les jours quand même sur les blogs des autres aussi !


cathe 26/10/2009 11:31


Contente d'avoir des nouvelles de ton quotidien. J'aime beaucoup les photos du chat ;-)

PS : j'ai vu que tu avais eu un livre-CD. Moi j'ai reçu mon cadre-photo numérique mais pas encore installé.... Vivement la rentrée littéraire prochaine que l'on recommence ;-)


Laure 27/10/2009 17:55


comme je devais offrir un ordi portable à grande fillette pour ses 13 ans, et que le premier mail disait simplement que j'avais gagné mais ne disait pas quoi, tu
imagines les faux espoirs que j'ai eus ;-)
Oui, c'est un album BD avec CD de jazz (Dexter Gordon, mais il y a toute une collection, de quoi améliorer ma culture, suis nulle en jazz)
N'empêche que ça fait 3 années de suite que je gagne (du thé des écrivains, un Ipod shuffle, et le livre CD), ils vont finir par m'interdire de jouer ;-)


Solenn 26/10/2009 09:41


Des livres, des fleurs, du thé, voilà un week-end comme je les aime aussi :) Et le chat n'essaye jamais de croquer le poisson?!


Laure 26/10/2009 10:25


non, le chat ne s'intéresse jamais au poisson, il veut juste l'eau plus goutue de son bocal ! (quand je dis qu'il est fou ce chat...)


Cuné 26/10/2009 07:05


Un gros billet, que j'ai dégusté, tu écris si bien, c'est vraiment plaisant de te lire; Oui, Le Havre offre sûrement des tas de choses à voir et/ou à faire, que l'on va découvrir au fur et à mesure
et qu'on sera ravis de partager avec toi :)
(Promis on n'a pas fait exprès de déménager PILE ce week-end là ;o))


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -