Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 14:44

coin-de-ciel-bleu-1.jpg« J’en peux plus de cette ville, Eric ! Fais tes valises, prends ta fille sous le bras, on part vivre à la campagne ! » Ainsi débarquent dans un petit village oublié Eric et Lou, avec leur petite Annaëlle.

Dit comme ça et de prime abord, on a un peu envie de mordre : le coup du retour à la terre, on nous l’a déjà fait, même que c’était très réussi, et que non, on ne peut pas égaler Ferri & Larcenet, et que copier c’est pas beau.

Alors quand le vieux Gilbert et son voisin voient arriver le gros 4 X 4 avec pare-buffle (à parcmètres parisiens ?), face à la maison de la vieille Lanvieuse qui a des allures de la mère Mortemont dans le retour à la terre, on craint le pire. Il faut faire fi de ces a priori, car ce coin de ciel bleu se révèle drôle, caricatural juste ce qu’il faut mais point trop, et le père Eric nous en invente quand même de belles, avec son cochon nain qu’il baptise Elvis et qui n’en finit pas de grossir. Annaëlle sait attendrir les cœurs bourrus des vieux voisins, amadouer sa mère pour ramasser les chats errants, et Eric ne rate pas une gaffe quand il demande à ses voisins endimanchés s’ils vont à la noce : « vous savez monsieur Etxcheveri, ici c’est un pays de vieux, on ne marie plus nos amis depuis un demi-siècle. Non. On les enterre… »

On se surprend à quitter l’album en espérant que le tome 2 arrive bientôt ! La recette n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne.

 

Lu aussi (et apprécié) par Joëlle, de la biblio du dolmen

 

Delcourt, janvier 2010, 47 pages, prix : 9,95 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Deplano et éd. Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

La Nymphette 16/05/2010 09:28



J'aime bien la couverture... Cela aurait suffi pour que je la lise, ton commentaire confirme!



Laure 16/05/2010 12:09



et puis elle est drôle aussi, donc si tu tombes dessus... !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -