Les jardins d'Hélène

Un copain de plus - Agnès Laroche et Philippe Bucamp

24 Février 2010, 07:49am

Publié par Laure

un-copain-de-plus.jpgVoici un coup de cœur 100 % Mosquito, dû au heureux hasard de ma main sur une étagère de la bibli. Je ramène souvent des livres à la maison pour mes filles, et souvent elles leur accordent à peine un regard (ou les dévorent et me demandent la suite, je n’ai jamais la clé magique pour savoir si elles aimeront).

Ce petit roman a d’emblée remporté un franc succès auprès de Mosquito, tout lui a plu : les illustrations, l’histoire, à tel point qu’elle est revenue le soir me le lire à voix haute dans mon lit, pour que moi aussi j’en profite ! Ecoute maman, c’est génial ! Une pépite se partage, elle a raison ma Mosquito.

Alors quid de l’histoire ? Un troupeau de moutons est en émoi, car c’est un grand jour : trois nouveaux moutons doivent arriver d’une ferme voisine, on s’agite, on range (en planquant les crottes vite fait sous un tas de paille !), on s’apprête à partager ses trésors de prairie… quand soudain la surprise est de taille : ils sont bien là les trois nouveaux, mais ils sont… noirs ! Et alors ? Robert, petit agneau trépidant qui rêve d’un nouveau copain s’en fiche, et s’empresse d’accueillir les nouveaux, demandant à jouer avec la petite Olga, et tant pis si c’est une « fille ». Et Olga aura vite fait de lui montrer « qu’on peut n’être qu’une fille » et être méga courageuse, blagueuse, fofolle et vive, et que même si on est noir, on est un mouton comme les autres !

Bien sûr il y aura un terrible loup froussard dans l’histoire, on fera semblant d’avoir peur (on fera bien la grosse voix de l’Esprit de la forêt), on réfléchira à la bêtise des uns et des autres et on rira aux facéties d'Olga.

Une belle histoire enjouée sur le racisme et ses préjugés, sur le féminisme aussi, qui sans dire de grands mots sait bien charmer les enfants ! (dès 7/8 ans).

 

Lu et approuvé aussi par Cathulu

 

Le blog de l’auteur

 

  

Ed. Talents hauts, coll. Livres et égaux, septembre 2009, 44 pages, prix : 6,90 €

Etoiles Mosquito : stars-5-0__V7092072_.gif

Crédit photo couverture : © Philippe Bucamp et éd. Talents hauts

Commenter cet article

Melanie B 25/02/2010 17:54


Chouette ! Je suis souvent à la recherche de titres pour cette tranche d'âge.


cathulu 24/02/2010 18:14


Mosquito a très bon goût !:)
Normalement l'auteure vient par moi au printemps, j'ai hâte de la rencontrer !:)


Laure 24/02/2010 18:54


chanceuse va ! :-))


bouma 24/02/2010 10:19


je note.