Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 15:04

koala-dans-la-tete.jpgCharlotte est une élève rêveuse et un poil paresseuse. Elle n’arrive pas à s’intéresser aux cours, et elle ne connaît personne dans ce nouveau collège depuis qu’elle a déménagé l’été dernier. Elle ne voit son père qu’un week-end sur deux, et un jour dans un tiroir, elle découvre une photo d’un homme jeune qui ressemble fort à son père, avec un koala, un vrai, sur la tête ! Elle gamberge et son père lui explique qu’il s’agit de son grand-père (son père à lui) qui a vécu en Australie, avant de disparaître en mer.

 

Charlotte va alors se prendre de passion pour l’Australie, l’histoire du peuple aborigène, son art, et lorsque sa prof d’histoire-géo lui donne un exposé au sujet libre à faire comme punition, sa soif de connaissances se révèle et ne tarit plus.

 

Un joli petit roman sur l’ennui à l’école, sur l’amour de la lecture (Charlotte lit des livres en cachette en classe !), sur la complicité entre un père et sa fille par la transmission de l’histoire familiale, sur la curiosité et l’envie d’apprendre autrement, avec un petit côté documentaire sur l’Australie, son peuple premier, ses koalas quand tout le monde pense kangourous … Une histoire positive qui se lit d’une traite, que j’ai pour ma part trouvé bien trop courte, mais n’oublions pas qu’elle est avant tout destinée à des enfants de 9 à 12 ans, et que si ces derniers peuvent être effrayés ou rebutés par des « gros » romans, ils peuvent découvrir là le bonheur simple de lire.

  

A la fin de l’ouvrage, une reproduction de la photo qui a inspiré l’auteur, la photo du papa d’une amie australienne, avec son koala sur la tête ! 

 

 

Lu et aimé aussi par Clarabel, Bauchette, Gaëlle, Zazimuth, ... 

 

 

Rouergue, coll. Dacodac, septembre 2009, 44 pages, prix : 5 €

 

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

 

Crédit photo couverture : © Frank Secka et éd. du Rouergue.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -