Les jardins d'Hélène

Visions - Kim Harrington

11 Août 2011, 13:16pm

Publié par Laure

 

traduit de l'américain par Laure Manceau

 

visions.jpgClaire Fern, 16 ans, vit dans une famille de cinglés (c'est elle qui le dit) car ils sont tous dotés d'un pouvoir  : elle est extralucide (elle peut voir des scènes qui se sont déroulées en touchant un objet ayant appartenu à la personne concernée), sa mère est télépathe (elle lit dans les pensées), et son frère médium (il entre en contact avec les esprits des défunts), mais attention, rien à voir avec la voyance, ce truc de charlatan (dit-elle toujours), personne ne peut lire l'avenir, elle s'en défend mordicus. Son père est parti il y a longtemps. Pendant les vacances, Claire et son frère accompagnent donc leur mère dans des séances de lectures (du passé), dont on ne sait d'ailleurs pas très bien ce qu'elles apportent à leurs clients (que viennent-ils vraiment chercher?)

Dans leur ville, une jeune fille de 18 ans vient d'être retrouvée morte, et le frère de Claire est mêlé malgré lui à l'enquête car il a fréquenté la victime juste avant le meurtre.

Les policiers étant soit débordés soit incompétents, c'est à Claire qu'ils vont, avec le maire de la ville, demander de l'aide. (ça c'est super crédible, hein)

Fausses pistes, trio amoureux pour Claire dont le cœur balance entre deux jeunes hommes, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un modèle de collection« young adult » : comme le dit la 4ème de couv : Suspense (hum, c'est pas un polar non plus), romance (très chaste), action, j'ajouterais l'indispensable ingrédient « surnaturel », mais pas fantastique non plus, non, le tout est dosé subtilement.

C'est un roman qui se lit aisément, très vite (écriture et vocabulaire ultra simples) mais que je pense néanmoins réservé à de jeunes adolescents (plutôt filles d'ailleurs), je dirais 12/15 ans. Au-delà, j'avoue que l'intérêt s'émousse vite. C'est plaisant, mais pas suffisamment riche pour qu'il m'en reste un souvenir dans quelques mois.

 

J'ai souhaité avoir l'avis de ma fille de 15 ans moins quelques semaines : « ouais c'est pas mal mais sans plus. Je l'ai lu très vite. C'est pour les ados. Je mettrais stars-3-0__V7092079_.gif aussi. »

 

A noter qu'aucune mention de collection n'apparaît sur l'ouvrage, mais qu'il est bien mentionné sous la loi de 49 des ouvrages jeunesse.

 

Une lecture réalisée en partenariat avec le site Newsbook et les éditions du Seuil, que je remercie tous deux !

 

Logo-Partenariats-News-Book.png

 

 

 

Seuil, mai 2011, 269 pages, prix : 14 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © éd. du Seuil

Commenter cet article

bouma 14/08/2011 09:55



c'est un roman qui me tente, je note qu'il est pour plus jeune que je ne le pensais. ça m'aidera à ne pas être trop déçue



Laure 14/08/2011 19:36



en même temps je ne sais pas, ce créneau "young adults" ciblé plutôt 15-25 ans plaît à beaucoup de trentenaires également, c'est moi qui dois être trop rabat-joie
(enfin ma fille de 15 ans a trouvé ça "bof" aussi). Mais il y a tellement de bons livres qui font rêver, qui émeuvent, qui apprennent des choses, que les trucs formatés aussi vite oubliés que
lus, qui surfent sur une vague à la mode, c'est tjrs un peu dommage...


Je vais le mettre en don à la bib, ils trouvera peut-être d'autres lectrices plus enthousiastes.



bladelor 11/08/2011 16:06



Moi j'avais bien aimé, c'est frais et ça se lit bien. Mais je te rejoins sur la consistane !