Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 13:46

On me l'a enlevée

   Dans un petit village de Loire-Atlantique, un bébé de 6 mois est enlevé dans sa poussette, lors d'une fête foraine, le temps que sa mère tourne le dos pour acheter une barbe à papa. L'alerte enlèvement est aussitôt lancée pour que soit retrouvée au plus vite cette petite Lola.

   Au bar du coin, « la petite marée », patron et clients y vont de leurs commentaires, et l'émotion forte du départ se transforme vite en ragots divers.

   L'intrigue est cousue de fil blanc (le lecteur comprend très vite qui a fait le coup) mais sait mettre en avant l'ambiance toute rurale bienpensante qui devient médisante sans tarder. Les secrets, les on-dits, les je le savais bien, il n'en faut pas plus qu'un nouvel arrivant dans le bourg pour en faire un coupable tout trouvé, ou décider de manière péremptoire que la mère est mauvaise de toute façon.

   Le dessin m'a souvent déplu (que ce bébé est laid !), tout comme les femmes aux visages durs et assez peu féminines. Elles ne sont pas à leur avantage : seins lourds, ventres proéminents assises là sur leur banc, mais elles sont aussi le reflet d'une réalité : regardez autour de vous, il n'y a pas que des top models !

Du fait divers à la découverte du coupable, il reste encore une fin dramatique saisissante qui vous glace les sangs : à ne pas offrir à une maman de jeunes enfants !

Un album qui vaut donc surtout pour son regard réaliste sur le vase clos de la vie rurale.

(et j'y vis, j'ai les mêmes peu ou prou)

 

Vents d'ouest, janvier 2010, 47 pages, prix : 13,90 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Benoît Springer et Vents d'Ouest éd.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Sandrine(SD49) 08/07/2013 17:55

va voir mon billet d'hier soir et suis le lien pour aller chez le Papou ! c'est grâce à lui que j'ai réussi à le faire sans modifier le HTML !

Laure 08/07/2013 18:35

bon, ça a marché pour 1 photo, mais impossible d'en mettre une 2ème dans le même article, la méthode ne marche plus, pas d'URL qui apparaît cette fois ! ?!

Laure 08/07/2013 18:17

Merci Sandrine! mais ce que je ne comprenais pas dans le billet du papou, c'est où il hébergeait son image pour avoir une URL. Je pensais qu'il fallait stocker chez un hébergeur extérieur car je ne trouvais l'URL sur OB.
Voici comment j'ai procédé : j'ai enregistré la photo dans l'article à partir de mon ordi, en la mettant dans la section image au-dessus du modèle texte (par défaut elle se met en-dessous, déjà, j'avais compris comment la basculer en haut, en glissant déposant les modules). J'ai fait un clic droit dessus pour avoir son URL qui est chez OB. Ensuite je l'ai insérée dans le corps du texte avec le bouton spécial collage d'URL et je l'ai retravaillée avec un clic droit sur format d'image. Ce qui me gênait encore, c'est que le texte était hyper collé à l'image. Je suis donc allée bidouiller dans les codes de format d'image où j'ai rajouté "10" là où il n'y avait rien, en horizontal et en vertical.
Mais j'avais 2 fois l'image, (en haut et dans le corps du texte) et j'avais peur qu'en supprimant celle de la section image, ça supprime tout, bon apparemment non)
Oh my... c'était si simple avant ! Bon, à nous toutes on vaincra, je l'espère !

(maintenant il faut encore que j'obtienne une police d'article lisible, j'ai mis du times new roman 12 comme je le faisais depuis 7 ans, mais le rendu n'est pas du tout le même, il faut une loupe !)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -