Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 21:13

Cette nouvelle version imposée par Overblog est une calamité.

Une "admin" qui ne permet plus grand-chose (sauf peut-être à celui qui connaît le html sur le bout des doigts), plus rien d'intuitif, une organisation désorganisée qui perd (du moins enterre) tout ce qui a plus de 8 jours, un design limité à 3 ou 4 possibilités toutes plus moches les unes que les autres, et un esprit "microblogging" à la tweetfacegram où il ne faut surtout pas penser plus de 2 lignes, mais bombarder la planète de milliers d'images insignifiantes repiquées chez les autres. Ah oui, on ne peut plus répondre aux commentaires non plus. Enfin si, mais on ne sait pas comment. Pas dans l'admin en tout cas. Apparemment il faut le faire comme les lecteurs qui commentent : en allant lire son propre blog, et en commentant le commentaire. On ne peut même plus changer la couleur d'une ligne de texte, pour mettre quelque chose en avant, on n'a droit qu'à "gras, italique, souligné". Super.

Bien sûr que j'ai pensé à Wordpress (j'y ai même créé un tout petit clone qui dort). Mais pour un blog de 1500 articles (j'ignore d'où sortent les chiffres mis en colonne par Over-Blog dans les catégories, ils n'ont rien à voir avec la réalité qui dort de manière invisible dans les archives qui apparaissent "vides" au public), ce n'est pas si simple. La version hébergée de wordpress est insuffisante. D'autant qu'over-blog ne permettait pas l'export et qu'il fallait trouver des petits génies gentils du web. (d'ailleurs s'il y en a un quelque part...) Il me faudrait installer wordpress en local, utiliser un serveur ftp, choisir et payer un hébergeur et j'en passe. Je n'ai le temps ni l'envie.

Je vais lire et aller vivre un peu loin d'ici, ça me calmera peut-être. Si je ne regrettais pas de perdre 7 ans de lectures, je fermerais ce blog.

Over-blog ne mérite pas les blogueurs qu'il a et pour qui sait être patient, je trouverai une solution, un jour, peut-être, pour récupérer mon barda et aller voir ailleurs. (Parce que partir sans ma valise de 1500 billets ne m'intéresse pas)

Génial de savoir que ce blog a vu passer 656 720 visiteurs uniques depuis sa création, lesquels ont vu 1 514 038 pages. Et après ? Quelle précision pour une plateforme qui n'est même plus capable d'afficher les catégories choisies dans leur intégralité ! avec le bon nombre d'articles correspondants, qui a tout bonnement supprimé l'index auteurs soigneusement tenu à jour de plus de 800 lectures, alors entends-moi bien over-blog, toi et moi dorénavant, on ne va plus s'entendre. Plus du tout.

(ah super, pour ceux qui ont basculé de google reader à feedly, et pour tous ceux qui me suivent via un agrégateur probablement, vous allez voir passer l'intégralité de mes archives en nouveauté, croyez-moi, j'en suis bien désolée et pour rien dans l'affaire)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

zazimuth 08/07/2013 12:35

C'est parti un peu vite...
Je disais que je comprends tout à fait et que personnellement j'ai choisi de migrer ailleurs. Le blog s'est récupéré presque tout seul (je ne suis pas une spécialiste en informatique) sur Eklablog. Ce n'est sans doute pas une plate-forme parfaite mais elle m'a permis de poursuivre et ne rien perdre. Je n'ai pas encore supprimé le blog précédent alors je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des images (qui font un lien vers les albums d'OB pour l'instant) mais on m'a dit qu'il existait un logiciel qui permettait le transfert.
J'espère que tu trouveras une solution pour continuer à partager avec nous tes lectures.

zazimuth 08/07/2013 12:32

Bonjour,
Je comprends tout à fait. J'a

Karine:) 07/07/2013 19:51

Pareil à Sylire... j'attends le PLUS longtemps possible et je n'ai aucune envie de changer. Ne plus pouvoir répondre aux comms, par contre, c'est chiant...

Laure 07/07/2013 20:37

Il paraît que le changement sera obligatoire en septembre.
On peut toujours répondre aux commentaires, mais il faut le faire directement sur le blog, et on reçoit une notification comme quoi on a reçu un nouveau commentaire, alors que c'est notre réponse ! (c'est débile !!)

Bill 07/07/2013 10:58

Pour le changement de couleur dans les articles, j'ai trouvé :)
Je te fais un mail ce soir (pas chez moi, là)
Bonne journée

Laure 07/07/2013 13:17

on est au moins deux alors :-)

saxaoul 07/07/2013 12:49

J'ai envisagé aussi à un moment de migrer vers Wordpress mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me prendre la tête avec ça.

Bill 07/07/2013 12:27

Oui c'est ça :)
J'utilise aussi l'aspirateur de site

Laure 07/07/2013 12:04

Merci Bill, c'est peut-être la solution donnée par Sandrine, elle a l'air de fonctionner, je ferai attention désormais. Mais si personne ne te le dit, c'est vrai que ce n'est écrit nulle part, cette V2, c'est "dém...de-toi" total :-( !

saxaoul 07/07/2013 09:27

Une solution pour garder tous tes billets : utiliser un aspirateur de sites. Comme ça, tu auras une sauvegarde de ton blog en local.

Laure 07/07/2013 12:02

Oui, un gentil geek m'avait récupéré ainsi un fichier xml de début jusqu'à novembre 2012 (le moment où il l'a fait), tout était nickel, même les commentaires étaient récupérés, c'est juste que ce n'est pas transposable direct dans wordpress sans des heures et des heures de retouche, notamment parce que OB ne permet pas que les photos (qui ont des liens OB) soient utilisées ailleurs. Donc toutes les photos étaient remplacées par un logo OB. Il existe un ad-on Wordpress pour régler le problème, mais pas dans la version simple en ligne, pour cela il faut passer par le circuit complexe : wordpress en local, ftp, hébergeur payant. Et en tous les cas retoucher chaque article (1500, hum...) pour virer les saletés OB - logos FB et autres qui se mettent partout... donc la solution existe, je la connais, je n'ai juste ni l'envie (j'avais essayé, je n'y arrivais pas sur Windows 7, il y a un bug connu mais après il fallait installer Linux, ahem) ni le courage (en terme de temps) de m'y pencher !
Mais il existe peut-être depuis d'autres solutions plus simples...
Sinon dans la V2, le premium est offert pendant 15 jours environ, et on peut exporter son blog. Je vais tenter de générer ce fichier pour voir si je récupère bien tout, photos et commentaires.

sylire 07/07/2013 09:27

Me re-voilà, je cogite...
Pour ce qui est des billets concernant mes lectures, j'ai tout copié sur Babelio, au cas où... Je n'exclus pas de changer de plateforme mais pas avant d'avoir tout fait pour m'adapter à la nouvelle version d'overblog. Est-ce vraiment la version définitive ou vont-ils apporter quelques adaptations encore ? Je me pose la question.

Laure 07/07/2013 11:54

Je suppose qu'ils continueront à améliorer la version, je l'espère en tout cas. Dommage qu'ils ne tiennent pas compte des remarques de leurs blogueurs, beaucoup sont partis et énormément se sont plaints : ils s'en moquent.
J'écris tous mes billets sur word donc ce n'est pas vraiment un problème, j'ai tout quelque part, sur différents ordis selon l'endroit où j'écris, c'est juste que le blog permet de tout réunir en un seul endroit une seule fois et dans un classement chronologique qui tenait la route, avec des possibilités de tri. C'est toujours possible, mais moins facile et moins libre.

sylire 07/07/2013 09:21

Bon courage Laure !

sylire 07/07/2013 09:21

Misère de misère, voilà qui ne va pas m'encourager à basculer ! Je n'ai pas du tout l'intention de bidouiller le HTML, moi !

Laure 07/07/2013 11:51

euh moi non plus tu sais, pour ce qui est du bidouillage html !

AlineL 07/07/2013 08:22

Sur feedly, j'ai en effet eu une trentaine de nouveautés hier mais pas grave, j'espère que tes problèmes se résoudront rapidement

Laure 07/07/2013 11:50

bon une trentaine ça va encore, j'espère juste qu'il ne fera pas la totale ;-)

Sandrine(SD49) 07/07/2013 00:35

et tu peux enlever la moche barre bleu en bas du blog en allant dans paramètres puis options générales et décocher barre de navigation overblog

Laure 07/07/2013 11:49

re-merci, un truc moche de viré, ouf !!!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -