L’invitation faite au loup – Christian Oster
Illustrations d’Anaïs Vaugelade
Le cochon aime bien sortir se promener à la nuit tombée quand tout le monde dort. Mais hélas il rencontre trop souvent le loup, qui n’a bien sûr qu’une envie : le croquer. Le cochon va donc lui proposer un marché : le loup doit se rendre à la ferme passer une épreuve d’intelligence et la gagner, le cochon s’offrira alors à lui pour être mangé, mais s’il la perd, il laissera le cochon en paix définitivement. Ça semble honnête… Il ne devra pas non plus croquer les autres animaux, c’est son sens de l’honneur qui est engagé.
L’épreuve est basée sur des jeux de kermesse … et de mots. (Ainsi le loup devra trouver que le paon pane (une escalope), que le chat chatte (sur le net) etc. Le lecteur ricane déjà, car bien entendu, il a déjà compris ce qui arrivera au loup à la toute dernière épreuve (à votre avis, qu’est-ce qu’il fait le loup ? il l…. chut !!)
Un roman pour les premières lectures (dès 7 ans) drôle et malicieux, très bien illustré par Anaïs Vaugelade (pauvre loup, il a toujours l’air ridicule ou en piteux état, les scènes de nuit sont imprimées en lettres blanches sur fond bleu, les couleurs sont vives). Un bel ensemble joyeux pour le plaisir des mots (avec une dernière pirouette finale qui ne manque pas de laisser le loup perplexe et le lecteur complice amusé) et pour apprendre en s’amusant ce qu’est le sens de l’honneur et de l’engagement.
L’école des loisirs, coll. Mouche, octobre 2013, 45 pages, prix : 7 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Anaïs Vaugelade et l’école des loisirs.