Le combat de Rémus et Romulus – Hélène Montardre
Illustrations de Benjamin Bachelier, couverture de Nicolas Dufaut
Rentrant tout juste de Rome, je ne pouvais pas ne pas lire cette histoire de Rémus et Romulus !
Lorsque l'on évoque Rémus et Romulus dans la fondation de Rome, on pense immédiatement aux jumeaux nourris par la louve, mais on oublie combien cette histoire fut sanguinaire, mêlant conflits, meurtres et jalousie.
Deux frères, Numitor et Amulius, se disputent la ville d'Albe. Numitor en était le Roi, son frère possédait d'autres richesses héritées de leur père, mais ce qu'il veut, c'est la place de Numitor.
Il est donc hors de question que la fille de Numitor, Rhéa Sylvia, ait des enfants, sinon le trône leur reviendra. Ainsi Amulius la condamne-t-il à devenir vestale, les vestales étaient les gardiennes du feu sacré qui avaient l'obligation de chasteté.
Mais Rhéa Sylvia tombe enceinte et accouche de jumeaux. Son oncle Amulius la fait enfermer dans un cachot et enlève ses enfants qu'il fait déposer dans un berceau sur le Tibre. Arrivent ensuite la louve, un pivert, et le berger Faustulus qui prennent soin des jumeaux nouveaux-nés.
Il faudra encore bien des querelles, des combats et des assassinats avant que Romulus ne fonde la ville de Rome en 753 av. J.C.
Enfin ça, c'est ce que dit la mythologie... qu'Hélène Montardre a l'art, dans cette petite collection, de rendre vivante et aisée, malgré le nombre de personnages, hommes et dieux confondus !
La couverture choisie a le mérite de rétablir la réalité (du mythe!), montrant l'affrontement des deux frères plutôt la mignonne louve les allaitant.
Un dossier documentaire de quatre pages enrichit le récit et donnerait presque envie de relire Tite-Live et son Histoire de Rome !
D'autres récits d'Hélène Montardre (sur ce blog) :
- La prise de la Bastille / vercingétorix contre Jules César
- L'agenda (roman ado)
Nathan, coll. Petites histoires de la mythologie, août 2015, 56 pages, prix : 4,95 €
Étoiles :
Crédit photo couverture : © Nicolas Dufaut et éd. Nathan