Octobre – Sandra Bessière, ill. de Cristina Sitja Rubio
Qui est donc ce personnage au visage esquissé sur la couverture, derrière des feuilles aux couleurs automnales ?
C’est Octobre, ou l’automne personnifié. Chaque matin, Octobre se lève, boit une tasse de thé, mange deux tartines, et revêt son chandail, son pantalon de brouillard et son manteau de neige. Dans une palette de tons jaune, orange et mordoré, l’automne s’installe, dans la nature bien sûr, mais aussi dans les jeux des enfants qui dessinent sur la buée des vitres.
Puis l’hiver arrive, Octobre se repose chez lui. Au printemps, il observe la nature revivre et en été, il part en vacances ! C’est qu’il faut être en forme quand reviendra son tour...
Un très bel album à découvrir idéalement en octobre bien sûr, ou au moins en automne, mais qui va bien au-delà puisqu’il déroule le rythme des saisons, dans des illustrations douces, à la gouache, à l’aquarelle, et au crayon.
J’ai aimé particulièrement ces grosses bulles emplies de petits dessins au trait fin qui rassemblent des objets de la saison dont il est question, ils me font penser à un jeu que j’avais enfant : des timbres en caoutchouc qu’on passait sur un encreur et qu’on appliquait ensuite sur des feuilles, on créait des scènes à volonté et on les coloriait….
Un album doux et poétique, comme l’automne « cette année-là ».
N’oubliez pas d’ouvrir à plat la couverture et la quatrième de couverture, l’ensemble offre un beau tableau.
Éd. Notari, collection L’oiseau sur le Rhino, octobre 2015, prix : 18 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © éd. Notari et Cristina Sitja Rubio