Papa, c'est encore loin quand je serai grand ? - Christian Dorsan
Les notes d'un homme adulte au décès de son père, sous forme de conversation avec lui, qui se poursuit étonnamment après sa mort. L'auteur s'en explique dans une postface. Des réflexions ici et là sur l'on moment où l'on devient adulte, sur le rapport au père et inversement le rapport père-fils, sur ce qu'on ne se dit pas tant qu'il est encore temps.
Sans doute un beau texte mais qui ne m'a pas du tout touchée, pas émue, je ne me suis pas sentie concernée un seul instant ni n'ai pu entrer en empathie avec l'auteur/narrateur. Sans doute ce récit sera-t-il plus parlant pour quelqu'un qui aurait perdu son père récemment.
Le livre alterne les propos du fils et du père, les conversations se poursuivent et s’estompent jusqu'à six mois après sa mort. L'ensemble me paraît bien trop personnel sans réussir à toucher à l'universel.
Quelques passages que j'ai relevés néanmoins :
L'hôpital : « Ce qui m'a surpris, c'est qu'une fois rentré à l'hôpital, tu ne t'appartiens plus, tu es un numéro de sécu, un protocole, une maladie, un ratage de veines, un bassin à vider.
Tu n'as plus rien à dire. »
Le deuil : « - Je ne sais pas si je suis dans le deuil en parlant avec toi maintenant.
- Comment ça ?
- Dans le deuil, je ne devrais pas pouvoir échanger avec toi. Le deuil, c'est la construction de ton absence ».
Une lecture qui s'inscrit dans le Projet 68 Premières fois de l'Insatiable Charlotte.
Ed. Paul & Mike, septembre 2015, 136 pages, prix : 12 €
Étoiles :
Crédit photo couverture : © éd. Paul & Mike