Jukebox Motel - Tom Graffin
Thomas James Shaper a 24 ans quand il décide de quitter le Québec en 1965 pour partir aux États-Unis. Ses parents, producteurs de fraises, sont réticents, surtout son père : « Demande toi pour quel rêve tu nous quittes ». « Dans l'histoire de la famille, je devenais une anomalie : un paysan qui voulait se dépayser ».
A New-York, Thomas se concentre sur les collages, qu'il nomme le stick-painting, et sa vie va changer quand il va vendre un prix démesuré quelques toiles, puis rencontrer Johnny Cash dans un bar à Los Angeles. Le chanteur lui demande alors de créer un lieu tranquille pour accueillir les artistes qui ont besoin de se ressourcer. Ce sera le Jukebox Motel, autrement nommé aussi « le diable d'endroit », qu'il construira et tiendra Ted, le propriétaire qui lui cédera les terres et deviendra son ami.
Ce qui frappe d'emblée dans ce premier roman, c'est la maîtrise des mots, du jeu qui en est fait, et de la fantaisie omniprésente, tant dans le caractère des personnages que dans la formalisation écrite du pacte amoureux du héros et de sa compagne : le code de l'indamour à lui seul vaut le détour. Nouvelles règles auxquelles on aspire à croire, même si elles ne facilitent pas toujours les choses.
Thomas, le sarthamérincois (sarthois – américain – québécois) est peut-être un peu à l'image de Tom, l'auteur, sarthois d'origine : s'ils sont tous un peu frappadingues dans cette histoire, l'auteur lui, maîtrise parfaitement son récit et joue beaucoup avec son matériau : les mots. Il mêle humour, phrases qui font mouche, poésie et chansons, et fait preuve d'une imagination créatrice bluffante pour un premier roman.
Sur la route du rêve américain des années 65-70, on en vient même à réécouter du Johnny Cash !
Autre originalité de l’œuvre, le roman est proposé avec une bande originale à écouter en ligne (cf le site http://www.jukeboxmotel.fr/), et ma foi, elle est parfaitement appropriée et complète bien l'atmosphère du livre.
Un premier roman réjouissant !
« - Du courrier ? Je demande à la réceptionniste
- No, Mister Shaper.
Je m'en vais mourir dans ma Dodge
- Just a telegram
Je lis. Je vis. Je pleure.
Jamie est née le 7 mai 1968. Indamour. Joan. »
JC Lattès, mars 2016, 312 pages, prix : 18 € (12,99 € en numérique)
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Fabrice Petithuguenin et éd. JC Lattès