Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour – Françoize Boucher
La collection « le livre qui… » de Françoize Boucher chez Nathan ne cesse de grandir, avec cette fois un nouveau titre sur l’amour. Si j’ai parfois trouvé la série inégale, mes préférés restant les deux premiers : Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire et Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents, celui-ci est plutôt sympa, fidèle au graphisme et à l’humour des précédents.
Rose et rouge à profusion (jouons du cliché ?) et touches de noir sont les trois seules couleurs utilisées
Une première partie qui occupe les deux tiers du livre est consacrée à l’amour amoureux (et donc la deuxième partie du tiers restant aux amours de toutes formes : les parents, les frères et sœurs, les amis, les animaux de compagnie, les gâteaux, etc.
Ça balaye large (on peut tomber amoureux à tout âge, on ne peut jamais savoir combien de temps ça durera, l’amour ne s’achète pas, ce que l’on peut accepter ou pas, etc.) et ça joue agréablement des proverbes à travers le dessin notamment : l’amour donne des ailes, le vertige, peut-on vivre d’amour et d’eau fraiche ?...
Humour absurde et déjanté, dessins et mise en page farfelus (en tout cas pas banals), les enfants fidèles de la collection s’y retrouveront, les autres découvriront un genre nouveau et décoiffant.
(Pour les 8-11 ans environ)
Nathan, avril 2016, 112 pages, prix : 10.90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Françoize Boucher et éd. Nathan