Les jardins d'Hélène

L’adoption, t.1 : Qinaya – Zidrou & Monin

28 Juillet 2016, 13:32pm

Publié par Laure

L'adoption tome 1 : Qinaya - Zidrou et MoninA Arequipa au Pérou, un tremblement de terre a fait plus de 37 000 victimes.

De ce côté-ci de l’Atlantique, la famille Van Oosterbeek, adopte une de ses nombreuses victimes devenues orphelines. La petite s’appelle Qinaya, elle a 4 ans quand elle arrive en France et elle va bouleverser le cœur de son grand-père bourru. Car c’est bien Gabriel,  ce vieux grincheux qui préfère la compagnie de ses potes les Gégé (Gérald et Gaston), qui est au cœur de l’histoire. D’abord fuyant, il va se laisser attendrir bien malgré lui et prendre à cœur son rôle de grand-père.

 

Encore une fois, Zidrou nous mijote un scénario aux petits oignons, tout en émotions justes, avec humour et tendresse. Sans oublier un retournement de situation inattendu, qui sera développé probablement dans le tome 2 (ce n’est pas humain de nous laisser en plan comme cela !) Quand un homme ne s’est jamais laissé aller à être père, il en faut de la patience pour baisser les armes et prendre du plaisir à devenir grand-père. De ce point de vue, Zidrou est très fort dans l’observation de la vie !

 

Les dessins d’Arno Monin sont très expressifs dans les émotions notamment et les couleurs chaudes semblent donner davantage de proximité encore à l’histoire, dans son rapport au lecteur.

 

Un bien bel album dont on attend la suite !

 

 

Bamboo édition, mai 2016, 66 pages, prix : 14,80 €, ISBN : 978-28189-3603-0

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Arno Monin et Bamboo éd.

Commenter cet article
N
Magnifique oui, Zidrou est décidément mon scénariste-chouchou !
Répondre
L
J'avoue, dès que je vois son nom, j'achète :-)