L'heure bleue - Elsa Vasseur
Zoé, 17 ans et quelques mois, le bac en poche, part avec Lise, une camarade de classe, sur une île grecque où les parents de cette dernière possèdent une luxueuse maison. Zoé sera la baby-sitter du jeune neveu de Lise. D'emblée l'ambiance est troublante, notamment dans le couple que forment Adam et Rose, parents du petit garçon, et la personnalité de Rose n'est pas sans rappeler celle de la mère de Zoé, esquissée dans le préambule.
Il est question de drame qui se réitère, de psychose maniaco-dépressive, d'accidents domestiques, de manipulation et de drames de la vie. Mais ne fuyez pas tout de suite, l'amour y fait son apparition aussi !
L'heure bleue est un roman plaisant à lire, qui sur fond dramatique développe une intrigue sentimentale. Le roman d'été par excellence, facile à lire, mais qui tient la route, qui plaira à un lectorat en quête d'aventures amoureuses torturées.
J'ai regretté que soit aussi prévisible la récurrence du drame entre le petit garçon en Grèce et le petit frère de Zoé des années auparavant.
J'ai aimé que l'intrigue soit bien conduite et réserve un dénouement inattendu alors qu'il s'annonçait tout tracé.
Un roman léger pour l'été, au bord de la piscine, ou dans une chaise longue au jardin.
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du projet de Charlotte l'insatiable, les 68 premières fois.
Robert Laffont, mai 2016, 252 pages, prix : 18,50 € (existe en numérique)
Étoiles :
Crédit photo couverture : © Claude Holzforster et Maria Heyens / Arcangel images / et éd. Robert Laffont