La tour Eiffel en italie - Mymi Doinet (et Mélanie Roubineau, ill.)
Après un tour de France, une visite de Paris puis de New-York, voici la tour Eiffel en visite en Italie. Le duo Mymi Doinet au texte – Mélanie Roubineau à l’illustration reste fidèle au principe de la série : faire découvrir au jeune lecteur une ville ou un pays à travers ses monuments les plus célèbres, avec humour et fantaisie.
En Italie, la tour Eiffel rencontrera bien sûr sa consœur la tour de Pise, complexée par son manque de droiture (on nous explique à la fin pourquoi elle penche !), et les deux amies iront faire un tour à Rome, puis à Naples (les fameuses pizzas !), avant d’aller voir le Vésuve et de finir au Carnaval de Venise.
L’effet collection fonctionne à merveille, et la série peut viser différents objectifs : collection Premières lectures pour les lecteurs débutants, plaisir de retrouver une héroïne récurrente, mais aussi mini documentaire sur un pays ou une ville. C’est ludique, et la qualité, tant rédactionnelle dans l’imaginaire et le choix du vocabulaire que graphique dans l’illustration, ne faiblit pas. On en redemande et on attend la version album grand format !
Nathan, juillet 2016, 31 pages, prix : 5,60 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Mélanie Roubineau et éd. Nathan.