Le monde entier - François Bugeon
Chevalier est un taiseux, un brin bourru dans ses relations, qui se limitent aux voisins et quelques proches dans son village. Ouvrier à l’usine (il y est très apprécié), copain de pêche au bord de l’étang, célibataire taciturne, il n’en a pas moins un grand cœur, qu’il révélera lors de l’incident et des jours qui suivront.
Une voiture accidentée sur le bord de la route : de crainte qu’elle ne prenne feu il en sort les corps qu’il pose sur le bas-côté. Le lendemain, hospitalisé avec quelques blessures, il comprend que le corps d’une jeune femme n’a pas été signalé parmi les secourus. Qu’est-elle devenue ? Ou a-t-elle disparu ?
Salomé ne manquera pas de réapparaitre très vite dans sa vie et de bouleverser son quotidien bien rôdé. Et si Chevalier s’écoutait enfin un peu ?
Le monde entier est un premier roman tout en délicatesse, qui décrit les gens simples avec une grande tendresse, les sentiments pudiquement gardés, leur bienveillance discrète, leur attention à l’autre sans tape-à-l’œil. D’emblée le lecteur se sent bien avec ce Chevalier sans prénom, dans cette atmosphère feutrée où les gestes sont anodins, mais emplis de sens.
Un roman où l’on se sent bien, de ceux qu’on aimerait qu’ils ne finissent jamais pour que le plaisir dure encore.
Une lecture qui s'inscrit dans le projet des 68 premières fois, lancé par l'insatiable Charlotte.
Rouergue, coll. L’estive, mars 2016, 176 pages, prix : 17,80 €, ISBN 978-2-8126-1031-8
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Patrick Tourneboeuf / Tendance floue et éd. du Rouergue